Les autorités au pouvoir au Mali ont annoncé, dimanche, la rupture des relations diplomatiques avec l’Ukraine suite à des déclarations d’un haut responsable ukrainien qui a reconnu l’implication de son pays dans une attaque contre les forces de sécurité maliennes à Tinzaouatène (nord).
Un porte-parole de l’agence ukrainienne de renseignement militaire a récemment reconnu l’implication de son pays dans une attaque menée par des groupes terroristes contre les forces de défense et de sécurité maliennes dans le nord du pays.
Dans un communiqué, le gouvernement malien a qualifié ces propos de « lâches, traîtres et barbares », jugeant que ces actes « violent la souveraineté du Mali, dépassent le cadre de l’ingérence étrangère, et constituent un soutien au terrorisme international ».
En réaction, le gouvernement de transition du Mali a décidé la rupture, « avec effet immédiat », des relations diplomatiques avec l’Ukraine.
Le Mali est en proie depuis 2012 aux agissements des groupes affiliés à Al-Qaïda et à l’organisation Etat islamique, ainsi qu’aux violences des groupes communautaires.