samedi 20 juillet 2024

Morocco Today Forum 2024: l’Initiative Atlantique-Pays du sahel dénote la démarche visionnaire de SM le Roi Mohammed VI

-

Organisée sous le thème «Vision d’un Roi : l’Afrique Atlantique, pour une région continentale intégrée, inclusive et prospère», la 7e édition du Morocco Today Forum» (MTF), qui s’est tenu à Dakhla le 5 juillet  2024, a connu des débats riches et francs.

Organisé par le groupe Le Matin, en partenariat avec l’Agence marocaine de coopération internationale et le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab, le forum a réuni des participants de plusieurs pays d’Afrique pour discuter de l’initiative royale visant à développer la coopération entre les pays de la façade atlantique et du Sahel.

Voici les principales conclusions du Forum, selon les organisateurs:

Les discutions ont mis l’accent sur l’initiative de Sa Majesté, comme  réponse aux défis des pays africains riverains de la façade Atlantique et des pays du Sahel.

Il a été également question de la mise en œuvre d’une feuille de route multidimensionnelle de cette initiative qui associe l’ensemble des pays africains de la façade Atlantique et des pays du Sahel.

L’initiative Royale est qualifiée de coopération sud-sud renouvelée et inédite.

À l’issue des travaux du MIF 2021 tenue ici à Dakhla, des préalables ont été identifiés en tant que paramètres indispensables au lancement, à la concrétisation et à la pérennisation de cette initiative.

Les discussions ont permis d’identifier les principaux préalables qui sont entre autres, la mise en place d’un scénario prospectif qui contribuera à l’émergence de la région Sahelo atlantique et la faire sortir d’une position périphérique vers une position centrale.

Ce scenario se doit d’être cohérent, attrayant, multisectoriel, inclusif, multi acteurs avec affirmation culturelle.

L’élaboration d’une cartographie à l’échelle du continent des stratégies et des initiatives déjà lancées pour assurer la solubilité de la démarche, la prise en considération des ruptures démographiques et l’implication des jeunes, des femmes et des séniors, la nécessité de privilégier la vision win win et le partage du savoir faire et de la connaissance de tous les pays partenaires de cette initiative, et  de s’appuyer sur des médias forts qui porteront le narratif Sahelo atlantique:.

Les principales recommandations émises pour assurer la concrétisation des ambitions de ce partenariat rénové dans cette Initiative, sont :

1- Fonder la vision sur des secteurs structurants, à même de répondre aux priorités de développement des Pays riverains de l’atlantique et du Sahel et accélérer leur convergence et les transformer en relais durables de croissance pour l’espace sahélo-atlantique

2- Mettre à contribution des acteurs privés et des acteurs non gouvernementaux pour favoriser la compréhension mutuelle, l’appropriation des enjeux communs et l’ancrage de la coopération sur des assises durables.

3- Encourager les relations entre les opérateurs économiques relevant de cet espace d’une part, et densifier l’échange humain et culturel et lutter contre les perceptions négatives de part et d’autre part à travers une mise en réseau des acteurs (ONG Agences Think tank…) opérant dans le domaines du rapprochement.

4- Assurer un caractère multidimensionnel en incluant une coopération sécuritaire et en apportant des réponses de fond aux facteurs générateurs d’insécurité (Terrorisme Extrémisme violent) et d’activités illicites. L’objectif étant de créer un espace stable nécessaire pour réaliser l’émergence, la prospérité et de codéveloppement.

5- Appuyer la collaboration régionale aux efforts nationaux de lutte contre les conséquences du changement climatique, des conflits, du terrorisme et des crises sanitaires et alimentaires. Une gestion régionale des enjeux de développement, de croissance et de sécurité humaine doit être désormais la règle et non l’exception.

6- Initier un Co développement qui pourra immuniser la sous région contre le terrorisme et le crime organisée à travers :

A- la valorisation des potentialités et développement des chaines de valeur (Eco tourisme Economie bleue Economie Verte…)

B-le Désenclavement réussi via l’organisation de la mobilité et la gestion des frontières

C- la régionalisation dans la complémentarité pour générer le développement humain

Il est à rappeler que, cette liste de recommandations est non exhaustive. L’intégralité des propositions formulées sera consignée dans un livre blanc qui sera édité par Groupe Le Matin. Mais, concluent les organisateurs, l’Initiative Atlantique -Pays du sahel dénote la démarche visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

- Advertisment -