dimanche 14 juillet 2024

Euro 2024:La Turquie a convoqué l’ambassadeur d’Allemagne à Ankara

-

La Turquie a convoqué l’ambassadeur d’Allemagne à Ankara mercredi pour protester contre les propos d’une ministre allemande à la suite de l’ouverture par l’UEFA d’une enquête sur un geste controversé du défenseur turc Merih Demiral lors d’un match de l’Euro 2024, a indiqué à l’AFP une source diplomatique turque. 

«L’ambassadeur d’Allemagne à Ankara a été convoqué au ministère des Affaires étrangères à ce sujet», a déclaré cette source sous couvert d’anonymat.

L’UEFA a annoncé mercredi ouvrir une enquête sur le «comportement inapproprié potentiel» de Merih Demiral, qui a effectué le signe de ralliement des «Loups gris», un groupe de l’extrême droite turque, après avoir marqué un but lors du huitième de finale de l’Euro 2024 mardi contre l’Autriche, durant lequel il a inscrit un doublé.

«Utiliser l’Euro de foot comme plateforme pour le racisme est totalement inacceptable. Nous attendons que l’UEFA enquête sur le cas et réfléchisse à des sanctions», a déclaré dans la foulée la ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, affirmant que «le symbole des extrémistes de droite turcs n’a rien à faire dans nos stades».

Plusieurs ministres turcs ont en revanche apporté leur soutien mercredi au joueur, qui avait défendu son geste à l’issue du match mardi, se disant «très heureux» de sa célébration et évoquant «la fierté d’être turc».

- Advertisment -