samedi 20 juillet 2024

Robert Towne, le scénariste de « Chinatown », est mort à 89 ans

-

Robert Towne, le scénariste hollywoodien derrière le chef-d’œuvre Chinatown, souvent décrit comme le meilleur scénario de cinéma jamais écrit, s’est éteint « paisiblement chez lui, entouré de sa famille aimante » à 89 ans, a confirmé son agente Carri McClure, dans un communiqué.

Il s’était imposé comme une figure du Nouvel Hollywood des années 1970, et était aussi connu pour avoir écrit les deux premiers volets de la saga « Mission: Impossible ». Plusieurs classiques du cinéma ont bénéficié de son apport, bien que son nom ne figure pas au générique. Entre autres, Bonnie and Clyde et Le Parrain.

Francis Ford Coppola l’avait salué pour son aide pour « la très belle scène entre Marlon [Brando] et Al Pacino dans le jardin » alors qu’il recevait la statuette du meilleur scénario.

   La consécration de « Chinatown »

Cette mention avait propulsé M. Towne au firmament du Nouvel Hollywood. À son apogée, il a été nommé trois années de suite pour l’Oscar du meilleur scénario au milieu des années 1970 avant de remporter le prix pour Chinatown, en 1974.

Le film met en scène Jack Nicholson dans le rôle d’un détective privé des années 1930, dont l’enquête sur un mari infidèle met à jour un monde de corruption à Los Angeles. Son intrigue complexe, ses dialogues à la fois sages et sombres et ses thèmes audacieux font de Chinatown un scénario révéré dans les écoles de cinéma.

En tant que scénariste, il s’était associé avec Tom Cruise sur Jours de tonnerre, sorti en 1990. Une collaboration que le duo avait renouvelée sur les deux premiers « Mission: Impossible ». M. Towne a également fait office de producteur consultant sur la célèbre série télévisée Mad Men.

- Advertisment -