samedi 20 juillet 2024

Euro 2024 : pourquoi les Italiens appellent le football le Calcio

-

Le Calcio, c’est en fait le nom du championnat de football italien. Littéralement, « calcio » signifie « coup de pied ». Pour un joueur, on dit « calciatore », qui veut dire donneur de coup pied. Ce qui est finalement la définition d’un footballeur. 

Pourquoi ce nom plutôt que football ? Le Calcio a existé bien avant la naissance du football en Angleterre. Au milieu du XIXe siècle se pratiquait depuis la Renaissance en Toscane, un jeu qui s’appelait le Calcio florentin. C’était un mélange de foot, de rugby, de lutte et de boxe. Un sport avec un minimum de règles, considéré comme le jeu collectif le plus violent au monde. 

Deux équipe de 27 joueurs devaient aller marquer un but en mettant un ballon rond dans les filets adverse par tous les moyens possibles, y compris en castagnant les joueurs d’en face. Au bout de 50 minutes, l’équipe vainqueur recevait non pas une coupe mais un veau.

Quand le foot est arrivé en Italie et comme il est assez proche dans le principe, les Italiens, chauvins, lui ont donné le nom de « Calcio ». Le Calcio originel, lui a disparu. Sauf une fois par an et c’est en ce moment d’ailleurs qu’un tournoi est disputé dans une version allégée en coups, plus conforme à l’image romantique de Florence. 

- Advertisment -