dimanche 14 juillet 2024

Mondial 2030: Le tramway va arriver à Temara

-

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Ce projet d’envergure vise à étendre le réseau actuel de 24 km sur 45 km supplémentaires, reliant ainsi les villes de Rabat, Salé et Témara de manière plus fluide et efficace.

Cette semaine, un pas de plus a été franchi avec la sélection de l’entreprise qui assurera la maîtrise d’œuvre des travaux préparatoires et du déplacement des réseaux. Cette étape marque le début d’une phase concrète d’aménagement qui permettra de concrétiser l’extension du tramway vers la ville de Temara.

Le projet d’extension se déroulera en deux phases distinctes, avec un objectif d’achèvement fixé à 2030, année de la Coupe du monde organisée par le Maroc. La première phase, qui s’étalera jusqu’en 2028, verra la création de 23,7 km de nouvelles lignes desservant les quartiers de Hay Riad, Témara, Yaâcoub El Mansour et Sala Al Jadida. La seconde phase, prévue pour 2030, ajoutera quant à elle 21,3 km de lignes supplémentaires, reliant les quartiers de Agdal, Al Bustane, Youssoufia, Laâyayda et Rahma.

À terme, la ligne numéro 3 va permettre d’atteindre la ville de Témara, en passant par le centre urbain de Hay Riad à Rabat. La branche de connexion L1-L2 à Rabat assurera la desserte de la gare LGV d’Agdal. La ligne 4 va relier la commune d’El Youssoufia à Rabat. Quant à la ligne 6, elle permettra d’accéder à la future zone urbaine Al Boustane, qui va être ouverte à Rabat.

- Advertisment -