samedi 20 juillet 2024

Euro 2024 : L’homme le plus riche de Géorgie lâchera 20 millions de dollars à la sélection si elle bat l’Espagne

-

La fortune de Bidzina Ivanichvili, l’homme le plus riche de cette ex-république soviétique, est estimée à près de 5 milliards d’euros

Un versement qui fait plaisir sur le moment, mais qui interroge plus plus tard. L’oligarque Bidzina Ivanichvili, vu comme le dirigeant de l’ombre de la Géorgie, donnera plus de 10 millions de dollars à l’équipe de foot nationale, qualifiée à la surprise générale pour les huitièmes de finale de l’Euro-2024, a annoncé son parti politique jeudi.

   10 millions maintenant, le double dimanche ?

Les joueurs de ce petit pays du Caucase ont battu mercredi le Portugal 2-0, victoire historique pour leur première compétition internationale. Quelle que soit l’issue du 8e de finale contre l’Espagne dimanche, le parti du Rêve géorgien, au pouvoir, a déjà annoncé que son président honoraire, Bidzina Ivanichvili, accorderait à l’équipe une récompense d’environ 10,7 millions de dollars.

Si les footballeurs s’imposent face à l’Espagne, cette somme sera doublée, a ajouté le parti dans un communiqué. Bidzina Ivanichvili, l’homme le plus riche de cette ex-république soviétique, préside discrètement au destin de la Géorgie depuis une décennie, même s’il n’occupe pas de fonctions gouvernementales. Sa fortune est estimée à 4,9 milliards de dollars, soit près d’un quart du PIB de son pays.

Cet homme de 68 ans a été Premier ministre de 2012 à 2013 après avoir fondé le parti du Rêve géorgien, qui opère ces dernières années un virage conservateur et anti-occidental. Ses critiques l’accusent de vouloir détourner la Géorgie, candidate à l’UE, de son chemin européen pour la rapprocher de la Russie.

- Advertisment -