dimanche 14 juillet 2024

Avalanche d’insultes racistes contre le Canadien Moïse Bombito après son tacle sur Leo Messi

-

«La discrimination et le racisme ne devraient jamais trouver leur place dans notre sport, sur les réseaux sociaux ou au sein de notre société. » Sur X (anciennement Twitter), le club de MLS des Colorado Rapids a montré son soutien à son joueur, le Canadien Moïse Bombito. Celui-ci a été la cible de nombreux commentaires racistes après le match d’ouverture de la Copa América entre le Canada et l’Argentine.

La « raison » (même si aucune raison ne justifie d’envoyer des messages racistes) ? Le défenseur central a été l’auteur d’un tacle très appuyé – mais involontaire – sur Leo Messi lors de cette rencontre. S’en sont suivies des dizaines de commentaires racistes sur les réseaux sociaux. « Canada Soccer est profondément troublé par les commentaires racistes faits en ligne et adressés vers un de nos joueurs », a commenté la Fédération canadienne.

Dans la foulée, la Conmebol (Confédération sud-américaine de football), la Concacaf (Confédération nord-américaine de football) et la Fifa ont annoncé travailler de concert sur l’ouverture d’une enquête à propos de ces commentaires racistes. « On va continuer à promouvoir l’unité et le respect », a indiqué la Concacaf dans un communiqué.

- Advertisment -