jeudi 25 juillet 2024

L’Arménie annonce reconnaître l’État de Palestine

-

Le ministère arménien des Affaires étrangères a annoncé vendredi la reconnaissance de l’État de Palestine, dans le but d’avancer vers la paix au Proche-Orient, tout en insistant sur la «situation critique à Gaza».

«Réaffirmant son allégeance au droit international et aux principes d’égalité, de souveraineté et de coexistence pacifique des peuples, la République d’Arménie reconnaît l’État de Palestine», a indiqué le ministère dans un communiqué.

«Erevan désire sincèrement l’avènement d’une paix durable» dans la région, selon le ministère qui rappelle vouloir «l’instauration immédiate d’une trêve» dans la guerre à Gaza.

Hussein Al-Sheikh, le secrétaire général du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), a rapidement «salué» la décision prise par Erevan.

«C’est une victoire pour le droit, la justice, la légitimité et la lutte de notre peuple palestinien pour la libération et l’indépendance», a-t-il souligné dans le réseau social X.

Fin mai, l’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont aussi officiellement reconnu l’État de Palestine pour le même motif, suscitant la colère des autorités israéliennes. 

- Advertisment -