samedi 20 juillet 2024

Les dates de CAN Maroc-2025 et de la CAN Féminine officiellement fixées

-

Le Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football a annoncé, ce vendredi 21 juin 2024, les dates de la compétition de football la plus populaire et la plus compétitive d’Afrique, la Coupe d’Afrique des Nations (« AFCON ») de la CAF TotalEnergies, qui se déroulera au Maroc.

Les dates de la CAN CAF TotalEnergies Maroc 2025 seront :

Match d’ouverture : dimanche 21 décembre 2025

Match final : dimanche 18 janvier 2026

Le COEX de la CAF a également annoncé les dates de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies (« WAFCON »), qui connaît une croissance exponentielle et se déroulera également au Maroc.

Les dates de la CAF TotalEnergies WAFCON Maroc 2024 seront :

Match d’ouverture : samedi 5 juillet 2025

Match final : samedi 26 juillet 2025

Le Président de la CAF, le Dr Patrice Motsepe, a déclaré : «Je suis convaincu que la CAN CAF TotalEnergies Maroc 2025 connaîtra un énorme succès et sera la meilleure AFCON de l’histoire de cette compétition. Je suis également impressionné par l’énorme croissance du football féminin en Afrique et j’espère que la WAFCON Maroc 2024 de la CAF TotalEnergies connaîtra un immense succès. L’annonce des dates de la CAN CAF TotalEnergies Maroc 2025 a pris beaucoup plus de temps que prévu, car des discussions complexes et parfois difficiles ont eu lieu avec diverses parties intéressées, à la lumière des calendriers de matches internationaux et nationaux très chargés. La CAF s’engage à protéger et à faire progresser les intérêts des joueurs africains évoluant dans des clubs de football en Europe et dans le monde. La CAF s’engage également à établir des relations mutuellement bénéfiques avec l’ECA, l’UEFA, d’autres confédérations de football et la FIFA. »

Et Motsepe d’ajouter « Nous continuerons à faire des progrès significatifs pour développer et garantir que le football africain soit compétitif à l’échelle mondiale et parmi les meilleurs au monde. La CAF remercie le roi Mohamed VI du Maroc, la Fédération Royale Marocaine de Football (« FRMF »), son président Fouzi Lekjaa, le gouvernement et le peuple du Maroc d’avoir accueilli la CAF TotalEnergies AFCON Maroc 2025 et la CAF TotalEnergies WAFCON Maroc 2024.»

De son côté le président de la Fédération Royale Marocaine de Football, M. Fouzi Lekjaa, a déclaré : «Nous espérons que la CAN TotalEnergies Maroc 2025 de la CAF sera le meilleur événement pour honorer l’Afrique et que le Maroc offrira les meilleures conditions pour accueillir le reste de l’Afrique et le monde. »
Le COEX de la CAF a également décidé d’accueillir la 46ème Assemblée Générale Ordinaire de la CAF à Kinshasa, RDC, le jeudi 10 octobre 2024. Des décisions ont également été prises d’ouvrir les candidatures pour accueillir :

La Ligue des Champions Féminine de la CAF 2024

La CAN U17 CAF TotalEnergies

La CAN U20 CAF TotalEnergies

Les Prix CAF 2024

La CAF a reçu des propositions attrayantes du Moyen-Orient pour accueillir la Super Coupe de la CAF TotalEnergies 2024, qui réunira les géants égyptiens, Al Ahly SC, vainqueur de la Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies et Zamalek SC, vainqueur de la Coupe de la Confédération de la CAF TotalEnergies.

- Advertisment -