lundi 22 juillet 2024

Global Peace Index : le Maroc loin devant la France

-

Le Maroc se classe 78ᵉ sur 163 pays en matière de paix, soit une progression de 4 places par rapport à l’année dernière, selon le Global Peace Index 2024, publié par l’Institut pour l’Économie et la Paix (IEP).

L’indice, qui mesure le niveau de paix à travers trois domaines clés – la sécurité, les conflits internes et internationaux, et la militarisation – place le Maroc dans une position moyenne au niveau mondial. Il est à noter que les trois pays les plus pacifiques du monde pour la troisième année consécutive sont l’Islande, l’Irlande et l’Autriche, tandis que les États-Unis se classent 132ᵉ, perdant deux places par rapport à 2023, alors que la France se place au 86ᵉ rang mondial.

Au sein du monde arabe, le Maroc se distingue en se positionnant 6ᵉ, derrière le Koweït (25ᵉ mondial), le Qatar (29ᵉ) et Oman (37ᵉ). Les Émirats Arabes Unis, quant à eux, gagnent 31 places pour se classer 53ᵉ.

D’autres pays arabes ont également connu une progression, à l’instar de la Tunisie qui se hisse à la 73ᵉ place, tandis que l’Algérie se classe 90ᵉ. La Libye, en revanche, a reculé de 9 places pour atteindre la 128ᵉ position.

Le Yémen, en proie à une guerre civile depuis une décennie, se classe pour la première fois en bas de la liste arabe et mondiale, à la 163ᵉ place, juste après le Soudan.

L’Ukraine, en proie à un conflit armé majeur, représente plus de la moitié de ce nombre de décès, avec 83 000 morts. En Palestine, on estime qu’au moins 33 000 personnes ont été tuées depuis le début de l’année.

- Advertisment -