dimanche 21 juillet 2024

Mecque : la délégation officielle du Hajj s’enquiert des conditions de séjour et d’hébergement des pèlerins marocains

-

La délégation officielle marocaine du Hajj, conduite par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a effectué, mercredi soir, une tournée dans certains établissements où résident les pèlerins marocains à la Mecque, afin de s’enquérir de près de leur situation et des conditions de leur hébergement.

La délégation officielle, qui a pris connaissance des conditions de séjour des pèlerins marocains dans les Lieux Saints, s’est félicitée de la satisfaction générale des pèlerins en termes d’hébergement et de services fournis en matière d’encadrement, de soins, d’orientation et de transport, outre la proximité des lieux de leur résidence d’Al-Haram Al-Makki.

Nombre de pèlerins marocains ont, à cette occasion, fait part à la délégation officielle de leur satisfaction des conditions d’hébergement et des services qui leur sont offerts de la part des encadrants religieux et du staff médical, composé de médecins et d’infirmiers.

Ils ont, par ailleurs, exprimé leur gratitude aux autorités marocaines et saoudiennes pour les facilités mises à leur disposition afin d’accomplir ce rite religieux dans les meilleures conditions.

A cette occasion, les pèlerins marocains ont élevé des prières au Tout-Puissant d’accorder santé et quiétude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, et davantage de progrès et de prospérité au peuple marocain.

Sur Hautes instructions Royales, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a mobilisé une équipe médicale au service des pèlerins marocains durant la saison de Hajj 1445 – 2024.

Cette équipe médicale civile est composée de 82 cadres (médecins, infirmiers et administratifs), répartis entre les membres de la délégation du ministère de la Santé et de la protection sociale (44) et les services de santé des Forces Armées Royales (38).

Outre les lieux de résidence, la délégation officielle a visité le siège de la mission médicale marocaine où elle s’est informée de ses principales actions pour accompagner et assurer le suivi de l’état de santé des pèlerins, veiller à leur confort et les aider à accomplir les rites du pèlerinage.

Dans ce cadre, les membres de la mission ont assuré qu’aucun cas de maladie grave n’a été enregistré parmi les pèlerins marocains.

Dans une déclaration à la presse, M. Mezzour a indiqué que cette visite est destinée à s’informer des conditions d’hébergement des pèlerins marocains qui se sont conformés aux directives énoncées dans le message adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux pèlerins à l’occasion du départ du premier contingent vers les Lieux Saints.

Toutes les conditions sont réunies pour accueillir les pèlerins, qui sont bien encadrés sur les plans religieux, administratif et médical, conformément aux directives royales, a ajouté le ministre, qui était accompagné de l’ambassadeur du Maroc en Arabie Saoudite, Mustapha Mansouri, et du consul général du Royaume à Djeddah, Abdelilah Oudadas.

Cette visite intervient en exécution des Hautes Orientations Royales relative à la prise en charge des pèlerins marocains et à leur accompagnement dans l’accomplissement des rites du Hajj dans les meilleures conditions.

Cette année, le nombre de pèlerins marocains s’élève à 34.000, dont 22.500 sont encadrés par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, tandis que les agences de voyage encadrent 11.500 pèlerins.

Au total, 738 administrateurs, oulémas, médecins et professionnels des médias, dont 520 accompagnateurs et encadrants, sont mobilisés au service de ces pèlerins.

- Advertisment -