mardi 28 novembre 2023

La ministre gabonaise de l’éducation nationale, chargée de la formation professionnelle en visite de courtoisie à l’OFPPT

-

Madame la Directrice Générale de l’OFPPT, Loubna TRICHA a reçu Madame Camélia NTOUTOUME LECLERCQ, Ministre de l’Education Nationale, chargée de la Formation Professionnelle du Gabon, vendredi 17 novembre 2023, au siège de l’OFPPT dans le cadre d’une visite de courtoisie et d’échanges autour des opportunités de collaboration bilatérales, et ce, en présence de Son Excellence Monsieur Sylver Aboubakar MINKO-MI-NSEME, Ambassadeur Haut Représentant de la République du Gabon au Maroc.

Selon un communiqué dont une copie nous est parvenue à lareleve.ma, cette rencontre a été l’occasion de mettre le focus sur la nouvelle dynamique de développement de la formation professionnelle engagée par les deux pays pour renforcer l’employabilité des jeunes et mieux accompagner les besoins en compétences des opérateurs économiques.

Les deux parties ont conjointement souligné l’importance de donner un élan supplémentaire à la coopération maroco-gabonaise, entamée depuis 2010, grâce à la signature de pas moins de 4 conventions cadre de partenariat reliant l’OFPPT, le Ministère chargé de la Formation Professionnelle de la République du Gabon et l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI).

En effet, souligne la même source, le Gabon s’est appuyé sur l’expertise de l’OFPPT pour la mise en œuvre de plusieurs programmes de formation de formateurs dont le dernier en date à été réalisé, en 2021, dans le cadre du projet du Développement des Compétences et de l’Employabilité (PRODECE) mené par le gouvernement de la République du Gabon et financé par la BIRD. A ce sujet, l’OFPPT a formé 43 formateurs et de 2 directeurs de centres dans les Technologies d’Information et de Communication, le BTP/Bois et le Tourisme et Hôtellerie.

Dans le même chapitre, rappelle la même source,  l’OFPPT a assuré la maîtrise d’ouvrage déléguée du Centre de formation en Transport et Logistique de Libreville, réalisé en accompagnement de la Fondation Mohammed VI pour le développement Durable, et offrant une capacité d’accueil globale de 1000 places pédagogiques.

L’Office s’est également impliqué dans des missions d’accompagnement et d’audit du dispositif de formation du pays.

Et dans la perspective d’élargir le champ de coopération, les deux parties ont convenu de la participation active de l’OFPPT aux préparatifs des Assises de l’Enseignement Technique et Professionnel qui auront lieu en janvier 2024 à Libreville. La rencontre a permis également de relancer la formation d’une nouvelle cohorte de formateurs gabonais par l’OFPPT.

Autres pistes de coopération, l’organisation d’une mission de diagnostic en vue d’établir un plan d’action conjoint d’appui à la mise à niveau du dispositif de formation professionnelle gabonais, l’accompagnement en matière d’ingénierie de formation, la création de centres de formation…

Le même communiqué conclut en rappelant que l’OFPPT a accueilli, depuis 2005, 294 stagiaires gabonais, boursiers de l’AMCI, dans des secteurs de formation diversifiés couvrant les métiers du Génie électrique, du Tourisme et Hôtellerie, du BTP, des Technologies d’Information et de Communication, de la Gestion des Entreprises, en plus de la fabrication et du génie mécanique.

- Advertisment -