dimanche 10 décembre 2023

Décès de Mohamed Bendaddouch, figure emblématique de la radio nationale

-

Mohamed Bendaddouch, journaliste et l’une des figures emblématiques de la radio nationale, est décédé lundi à Rabat à l’âge de 94 ans, a-t-on appris auprès de sa famille.

La dépouille du défunt sera inhumée au cimetière Chouhada de Rabat après les prières d’Al Asr et du mort.

Figure de proue de la scène médiatique, Mohamed Bendaddouch fait partie des pionniers des ondes de la radio nationale qu’il avait intégrée en 1952.

L’une des voix radiophoniques les plus marquantes, le défunt avait occupé le poste de directeur de la radio nationale entre 1974 et 1986. Il était également conseiller en communication à l’Organisation de la coopération islamique (OCI).

Témoin incontournable de l’histoire du Maroc moderne, feu Bendaddouch avait assuré la couverture d’événements majeurs ayant marqué le Royaume, notamment les négociations de Madrid mettant fin à l’occupation espagnole du Sahara marocain, la conférence de Casablanca de 1961 qui a acté la création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA).

Dans un ouvrage intitulé « Ma vie avec le Microphone », Mohamed Bendaddouch relate, sous forme de souvenirs, sa vie professionnelle. L’ouvrage de 583 pages, publié en 2011, se veut comme l’histoire de la radio nationale et des événements phares qui se sont succédés depuis l’Indépendance jusqu’au crépuscule de sa carrière.

- Advertisment -