vendredi 8 décembre 2023

La visite insolite de Bill Gates dans les égouts de Bruxelles

-

Bill Gates dans les égouts ! Et pas n’importe lesquels : ceux de Bruxelles. Le fondateur de Microsoft, l’un des hommes les plus riches du monde a visité le sous-sol de la capitale. Une balade qui ne sentait pas très bon mais qui a été très instructive comme il l’a montré dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux et déjà visionnée plus de trois millions de fois.

Une vidéo qui commence par une petite musique et dans laquelle on voit Bill Gates s’engouffrer dans une bouche d’égout, juste devant un salon de thé marocain de la chaussée de Mons à Anderlecht.

Le fondateur de Microsoft ne dit rien. Mais ses gestes et les commentaires sont là. « Qu’est-ce que je fous 30 pieds sous terre à Bruxelles ? » « Je vais dans les égouts », écrit-il. « Et ça pue », ajoute l’Américain en se pinçant le nez, avant de passer devant un rat exposé.

C’est un réel d’une minute qui permet de suivre un Bill Gates attentif, passant par des passages étroits et empruntant des échelles dans ce musée qui explique l’histoire de la gestion des eaux usées dans la capitale européenne et comment Bruxelles a vaincu les épidémies de choléra par le passé.

« On ne peut plus voir la Senne, cette rivière a été totalement voûtée »: c’est ce qu’explique Diane Olaerts, la porte-parole du musée des Egouts, qui accompagne un Bill Gates sous le boulevard de l’Abattoir et qui procède également un peu plus tard à un prélèvement d’échantillons d’eaux usées, avec un expert de Sciensano.

« Les scientifiques testent les eaux usées pour repérer le Covid, la polio et les autres maladies », renseigne Bill Gates.

Sa visite avait lieu dans le cadre de la journée mondiale des toilettes de ce dimanche 19 novembre. Mais au regard des tenues estivales portées par les protagonistes et les passants à l’extérieur, pas certain que la vidéo a été tournée récemment.

- Advertisment -