jeudi 7 décembre 2023

Un célèbre acteur japonais de kabuki condamné pour le suicide assisté de ses parents

-

L’un des acteurs de théâtre kabuki les plus connus au Japon a été condamné vendredi à une peine de prison avec sursis pour avoir assisté le suicide de ses parents, une affaire qui avait secoué le monde nippon des arts traditionnels. 

Ennosuke Ichikawa, 47 ans, avait été arrêté en juin dernier après la découverte de ses deux parents inconscients à son domicile à Tokyo le mois précédent.

La mort de son père âgé de 76 ans, lui aussi acteur de cette forme de théâtre traditionnel japonais et de sa mère de 75 ans avait été confirmée par la suite.

Selon des médias locaux, M. Ichikawa avait prévenu ses parents de son intention de mettre fin à ses jours après avoir été informé de la parution d’un article dans un tabloïd l’accusant de harcèlement et d’agressions sexuelles.

Tous les trois auraient alors décidé de se suicider ensemble, les parents absorbant des somnifères avec l’aide de leur fils.

M. Ichikawa avait lui-même été retrouvé dans un état de semi-conscience le même jour.

L’acteur, qui avait été libéré sous caution, a été condamné à une peine de trois ans d’emprisonnement avec sursis, a indiqué à l’AFP un porte-parole du tribunal de Tokyo.

M. Ichikawa a dit ressentir une « culpabilité indescriptible » dans un communiqué publié vendredi après la décision du tribunal.

Après avoir eu connaissance de l’article du tabloïd, «je pensais que je laisserais de profondes cicatrices dans la tradition et la culture du kabuki». Le poids de cette perspective était trop lourd à porter, mais «j’aurais dû choisir de vivre même dans les affres du désespoir», a-t-il déclaré.

«Il ne se passe pas un jour sans que je pense à la décision que j’ai prise ce jour-là. Je regrette d’avoir été le seul à survivre, alors que mes parents sont morts», a-t-il ajouté.

En plus des accusations dont il était l’objet, M. Ichikawa avait expliqué le mois dernier au tribunal avoir également été affecté par le stress des années passées à s’occuper de son père atteint d’un cancer et en proie à de violentes sautes d’humeur, selon des médias locaux.

La société de production Shochiku, qui a organisé de nombreux spectacles de kabuki avec M. Ichikawa, a indiqué que rien n’avait été décidé quant à son potentiel retour dans les théâtres.

Acteur vedette du théâtre traditionnel japonais, Ennosuke Ichikawa, de son vrai nom Takahiko Kinoshi, a débuté sa carrière dans le kabuki en 1980 et est devenu l’un des acteurs les plus renommés du pays. Il a notamment joué à Londres, Amsterdam ou encore à l’Opéra Garnier à Paris.

- Advertisment -