Jude Bellingham est le Golden Boy 2023. Le milieu de terrain anglais qui évolue au Real Madrid a été récompensé par le magazine italien TuttoSport en tant que meilleur joueur de football de moins de 21 ans évoluant en Europe, vendredi. Le propriétaire de l’Union Saint-Gilloise, le Britannique Tony Bloom, a quant à lui été élu meilleur président pour ses accomplissements avec Brighton.
Parti en héros avec son numéro de maillot retiré après seulement 44 matches pour les Blues (4 buts, 2 assists), il a ensuite passé trois saisons au BVB (132 matches, 24 buts et 25 assists). Devenu international (27 sélections, 2 buts) en novembre 2020, il a ainsi attiré le regard des plus grands clubs du monde et tapé dans l’œil du Real Madrid, qui se réjouit désormais de l’avoir en ses rangs.
Cinq Belges figuraient parmi la première liste de cent nommés pour le titre de Golden Boy : Arthur Vermeeren (Antwerp), Zeno Debast (Anderlecht), Johan Bakayoko (PSV), Roméo Lavia (Chelsea) et Arne Engels (Augsbourg). Le Néerlandais Bjorn Meijer (Club de Bruges) et le Marocain Bilal El Khannouss (Genk), qui évoluent tous les deux en Jupiler Pro League en étaient également. Seuls Vermeeren et Bakayoko ont ensuite été repris dans la ‘shortlist’ de 25 joueurs, ainsi qu’El Khannouss.
Aucun Belge n’a encore remporté le Golden Boy Award. Eden Hazard (3e en 2011), Thibaut Courtois (3e en 2012), Romelu Lukaku (2e en 2013) et Divock Origi (2e en 2014) sont cependant montés sur le podium. Jude Bellingham succède au palmarès du Golden Boy à Gavi, lauréat 2022.