Un responsable de l’armée israélienne a déclaré jeudi que des «images relatives aux otages», capturés lors de l’attaque du Hamas en Israël, avaient été trouvées sur des ordinateurs saisis dans l’hôpital al-Chifa de Gaza, pris d’assaut depuis deux jours.
Les images ont été trouvées sur du matériel «appartenant au Hamas», a-t-il déclaré dans un communiqué, ajoutant que l’opération militaire était encore en cours jeudi dans le plus grand établissement de la bande de Gaza, où se trouvent, selon l’ONU, environ 2300 personnes – patients, soignants et déplacés.
«Les soldats procèdent à la fouille de chaque étage, bâtiment après bâtiment alors que des centaines de patients et de membres du personnel médical se trouvent encore dans le complexe», selon la même source.
Des centaines de soldats encerclent tous les bâtiments du complexe, interdisant toute sortie et tirant sur les bâtiments, a rapporté dans l’après-midi un correspondant de l’AFP sur place.
Des soldats sont entrés dans les services des grands brûlés, des urgences, des dialyses et dans les chambres frigorifiées de la morgue, a-t-il ajouté.
En fin de journée, «les Israéliens ont demandé à ce que quelqu’un sorte avec un drapeau blanc pour négocier l’évacuation d’al-Chifa», a rapporté à l’AFP Youssef Abou Rich, le vice-ministre de la Santé du Hamas présent lui-même à al-Chifa.
Le directeur de l’hôpital, Mohammed Abou Salmiya, a répondu «nous sommes des civils et ceci est un hôpital, ce que nous voulons, c’est du carburant pour sauver la vie de nos patients», a encore raconté M. Abou Rich.