Le ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi, a présenté le bilan de la contribution du secteur de la Défense nationale à la gestion des conséquences du séisme dévastateur d’Al Haouz, survenu le 8 septembre.
Lors de l’examen du bilan des réalisations de l’exercice 2023 devant les membres de la commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, il a dressé un constat détaillé des différentes interventions des éléments du secteur de la Défense nationale lors de cette tragédie qui a frappé le Royaume.
Selon le rapport publié par la Commission des Affaires étrangères, de la Défense nationale, des Affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger, relatif aux sous-budgets de l’exercice 2024, Loudiyi a confirmé que les Forces armées royales (FAR) ont approvisionné les zones sinistrées en matériel et mécanismes divers dans le cadre de leur contribution aux opérations de sauvetage et d’assistance. Outre, la fourniture de nombreux camions et moyens de transport, les Forces armées royales ont distribué des repas aux résidents touchés, totalisant environ 262 000 repas au 30 octobre de cette année.
Des tentes pour crèches et écoles ont également été fournies aux enfants et étudiants des familles touchées. Les Forces armées royales ont déployé un personnel spécialisé, mobilisant un grand nombre de militaires. Elles ont mis à disposition 556 tentes de différentes tailles pour abriter la population sinistrée, créer des salles d’études et fournir 500 lits pour les étudiants.
Loudiyi a expliqué que l’Inspection sanitaire militaire a déployé quatre hôpitaux de campagne dans différentes régions touchées, deux hôpitaux d’entre eux dans la région d’Asni à Marrakech et dans la communauté de Majat dans la province de Chichaoua. Les deux autres se trouvant dans les communautés d’Ighram et de Tafinghoult à Marrakech et dans la province de Taroudant.
Ces hôpitaux militaires ont joué un rôle important dans les soins apportés aux blessés et l’offre de services hospitaliers. Jusqu’au 23 octobre de cette année, environ 82 000 services médicaux ont été fournis, y compris des consultations médicales spécialisées, des chirurgies, des séjours à l’hôpital, des examens radiologiques et des tests de laboratoire.
De plus, ils ont également contribué à l’évacuation des zones touchées. Ces services de santé sont toujours fournis aux habitants des zones concernées, avec la mobilisation de 405 agents de santé, du personnel médical et paramédical, des assistants médicaux et 12 équipes techniques de recherche et de secours.
La Gendarmerie Royale a également joué un rôle efficace en mobilisant environ 6 832 personnes pour contribuer aux opérations de secours et d’assistance, ainsi que pour maintenir l’ordre public et protéger les personnes et leurs biens. Elle a utilisé divers moyens, y compris des véhicules mobiles, des équipes de cavalerie et des équipes cynophiles spécialisées dans la recherche sous les déclins.
Les services aériens de la Gendarmerie royale ont mobilisé des hélicoptères et des avions, effectuant 178 sorties avec un total de 217 heures de vol, comprenant des opérations de secours, de distribution de fournitures, de transport de sauveteurs et de recherche et sauvetage. La Royal Air Force a également déployé des avions, hélicoptères et drones, effectuant plus de 114 heures de vol de reconnaissance. Des transports terrestres, dont 6 ambulances et 3 camions, ont été mobilisés, avec 370 militaires contribuant à l’évacuation de 70 blessés et au transport de 582 personnes.