Le groupe de réflexion de la Coalition mondiale pour vaincre l’Etat islamique (Daesh/ISIS) en Afrique, coprésidé par l’Italie, le Maroc, l’Arabie saoudite et les États-Unis, s’est réuni le 15 novembre à Cotonou, au Bénin.
Ce groupe de réflexion (Africa Focus Group) sert de mécanisme de collaboration pour coordonner l’assistance antiterroriste axée sur les civils, afin de renforcer la capacité antiterroriste des membres africains de la coalition.
À Cotonou, 28 membres et observateurs de la coalition ont participé à une réunion du groupe de discussion sur l’Afrique axée sur les défis liés à la sécurité régionale et à la lutte contre le terrorisme ; défis soulevés par les affiliés de l’Etat islamique dans la région côtière de l’Afrique de l’Ouest.
La Coalition souligne que l’Etat dit islamique représente « une menace persistante pour les populations d’Afrique de l’Ouest ».
Selon le texte de la déclaration, l’Africa Focus Group souligne qu’il existe de nombreux facteurs qui contribuent aux défis sécuritaires actuels dans la région. Pour avoir le plus grand impact, le groupe de discussion concentre ses efforts sur les quatre piliers de son plan d’action :
– renforcer et améliorer la sécurité des frontières, la collecte biométrique et les capacités de preuves sur les champs de bataille ;
– lutter contre la propagande de l’EI, les efforts de recrutement et renforcer la résilience des communautés ;
– améliorer les capacités des membres de la coalition pour réduire le financement illicite de l’Etat islamique ;
– lutter contre les influences malignes qui freinent les efforts de coalition.
Dans le cadre de cette réunion, l’observateur de la coalition, qui est le Bureau des Nations unies contre le terrorisme (UNOCT), a également fait le point sur le sommet africain prévu au printemps 2024, qui devrait compléter les efforts internationaux visant à contrer les affiliés de l’EI en Afrique, selon la même source.