mardi 28 novembre 2023

Ondas, spécialiste américain des drones, s’installe au Maroc

-

La guerre en Ukraine et dans la bande de Gaza ont démontré l’importance des drones militaires. Sur le champ de bataille, ces drones ont fait la différence. Pour affaiblir l’ennemi, la Russie et l’Ukraine ont fait usage de cette technologie de pointe.

Le Maroc n’entend pas rester en marge de cette avancée. Le pays s’est lancé dans la production des drones militaires et entre ainsi dans la danse.

En effet, la société Ondas Holdings, leader dans le domaine des réseaux industriels sans fil et des solutions automatisées pour drones, a annoncé la signature d’un protocole d’accord avec la société marocaine Maghrebnet pour la fourniture d’infrastructures avancées pour drones et d’installations industrielles et stratégiques.

Le fournisseur de solutions de drones commerciaux Ondas a conclu un partenariat stratégique avec la société marocaine Maghrebnet pour la création d’une installation de production de drones au Maroc.

En signant le protocole d’accord avec Maghrebnet, un fournisseur marocain spécialisé dans les technologies de l’information, la sécurité, les réseaux, les télécommunications, l’électricité et les énergies renouvelables, le principal fournisseur de réseaux sans fil industriels privés, de drones commerciaux et de solutions de données automatisées a marqué sa présence en Afrique du Nord et a souligné son ambition d’accéder au reste du marché prometteur de l’Afrique.

Selon un communiqué de la société américaine, le partenariat avec Maghrebnet permet à Ondas de se développer sur le marché marocain et plus largement en Afrique du Nord, en offrant des infrastructures avancées de drones pour les villes, les installations industrielles et stratégiques.

À cet égard, le PDG d’Ondas, Eric Brock, a déclaré que « le Maroc, avec son leadership technologique, constitue un marché stratégique en pleine croissance, en particulier dans le secteur aérospatial », mentionnant qu' »avec Maghrebnet, le système Optimus d’Ondas apportera une valeur ajoutée significative dans la collecte de données aériennes pour des applications gouvernementales et commerciales ».

Pour sa part, Maghrebnet, l’entreprise marocaine spécialisée dans les systèmes autonomes d’aéronefs sans pilote, voit dans cette alliance une opportunité stratégique d’étendre ses services liés à la sécurité. Cela implique une forte croissance des investissements technologiques stratégiques dans plusieurs secteurs d’infrastructure au Maroc, en particulier les secteurs de l’aérospatiale et de l’énergie.

Compte tenu de la tendance à l’industrialisation du Maroc, avec un gouvernement clairement engagé dans le développement économique et industriel national, le responsable de Maghrebnet, El-Mekki Benamar, a souligné l’importance de tels partenariats dans la croissance de secteurs économiques innovants.

Le représentant de Maghrebnet a souligné dans sa déclaration à la presse : « Nous voyons de nombreuses applications pour le système Optimus Wave dans les secteurs gouvernementaux, industriels et commerciaux, qui peuvent bénéficier de la collecte et de l’analyse de données automatisées et transparentes, ainsi que d’autres services aériens sans pilote ».

Dans le cadre de ce mémorandum, Ondas et Maghrebnet ont convenu d’explorer conjointement un partenariat commercial à multiples facettes. Maghrebnet présentera les systèmes d’Ondas aux clients potentiels de la région et gérera la fabrication et la vente des systèmes automatisés Optimus Drone-In a-Box d’Ondas au Maroc et au Sénégal.

Sur la base d’une stratégie efficace visant une croissance prospère dans le futur, les deux entreprises Ondas et Maghrebnet s’efforceront d’obtenir une fabrication rentable des stations d’accueil et la création d’un centre de recherche et de développement commun au Maroc.

Selon le rapport publié par Mordor Intelligence sur « Middle East and Africa drone market analysis », la taille du marché des drones au Moyen-Orient et en Afrique est estimée à 3,34 milliards de dollars en 2023, et devrait atteindre 4,94 milliards de dollars d’ici 2028, avec un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 8,14 % au cours de la période de prévision 2023-2028.

- Advertisment -