Getech, leader britannique de la localisation de ressources souterraines, a signé un accord avec le laboratoire de recherche allemand LIAG (Leibniz Institute for Applied Geophysics), partenaire du consortium HyAfrica, pour accélérer l’exploration et le développement des ressources naturelles d’hydrogène en Afrique, notamment au Maroc, apprend-on de leur communication.
Le projet vise à découvrir des gisements viables d’hydrogène naturel (également appelé hydrogène blanc et géologique) au Maroc, au Mozambique, en Afrique du Sud et au Togo, tout en évaluant leur impact économique et social. Ces résultats façonneront les plans stratégiques visant à exploiter l’hydrogène comme source d’énergie durable.
Getech apportera ses meilleures données de champs potentiels, ses capacités d’apprentissage automatique et son expertise en géosciences pour soutenir les efforts de recherche du consortium, renforçant ainsi la capacité du projet à identifier des ressources d’hydrogène prometteuses, explique la société.
Le projet HyAfrica, d’une durée de 3 ans, est déjà en cours, Getech se joignant à la recherche géophysique pour apporter ses capacités de prévision des ressources souterraines dans la recherche d’hydrogène naturel. « Le caractère à long terme de cette collaboration permet non seulement à Getech d’élargir sa compréhension de l’hydrogène naturel, mais renforce également la position de l’entreprise en tant qu’acteur clé de cette source d’énergie émergente à faible émission de carbone », explique l’entreprise.
Le but des deux partenaires est de combiner leurs données et leurs expertises avec les dernières techniques d’intelligence artificielle pour découvrir des accumulations commerciales d’hydrogène naturel afin de contribuer à la transition énergétique, selon Getech.
HyAfrica a mené des travaux de terrain au Maroc et en Afrique du Sud plus tôt cette année. Le groupe a rapporté des résultats «très prometteurs» notamment à Ain Bni Mathar dans la région de l’Oriental, détectant de multiples suintements d’hydrogène.