L’armée israélienne a annoncé mardi que ses troupes avaient capturé plusieurs bâtiments militaires et gouvernementaux du groupe islamiste Hamas dans la bande de Gaza, y compris « le siège de l’Assemblée législative et du gouvernement du Hamas ».
« Les forces de combat combinées de la 7e brigade ont pris le contrôle du siège de l’Assemblée législative et du gouvernement du Hamas, du siège de la police du Hamas et d’une école d’ingénieurs utilisée pour la production et le développement d’armes », a déclaré le porte-parole militaire, ajoutant que ces bâtiments avaient été capturés « au cours des derniers jours ».
Les bâtiments pris comprennent également un centre d’entraînement, une salle de commandement et de contrôle, et un complexe utilisé pour la détention et l’interrogatoire.
« Les forces de combat combinées de la brigade Golani ont réussi à s’emparer de la résidence du gouverneur, identifiée comme une installation utilisée par l’organisation terroriste du Hamas », a ajouté l’armée, précisant que « ce bâtiment abritait les bureaux de l’armée et de la police du Hamas, ainsi que les bureaux du renseignement militaire, le quartier général et plusieurs avant-postes du Hamas ».
Certains de ces bâtiments, selon le communiqué de l’armée, auraient été utilisés comme sites d’entraînement pour l’attaque du 7 octobre du groupe islamiste contre Israël, qui a fait 1 200 morts et plus de 240 otages capturés et emmenés à Gaza.
Depuis, les représailles israéliennes – aériennes, maritimes et terrestres – ont fait plus de 11 180 morts, 28 200 blessés, 3 000 disparus et plus de 1,5 million de personnes déplacées à Gaza, où 46 soldats israéliens participant à l’offensive terrestre ont également été tués.