vendredi 8 décembre 2023

Punaises de lit : le Maroc prend une nouvelle décision

-

Les punaises de lit continuent de mettre la puce à l’oreille! Depuis que ces bestioles ont envahi certains pays européens, le Maroc a décidé, dans le cadre de sa prévention contre les risques sanitaires, de renforcer les mesures sécuritaires en activant le système de vigilance et de surveillance proactive notamment au niveau des frontières.

Ce n’est pas tout, une décision publiée récemment dans le bulletin officiel introduit une liste de produits de seconde main dans la catégorie des marchandises nécessitant une autorisation spéciale et préalable avant l’importation sur le territoire national.

Les tapis, draps, couvertures, mobiliers en bois, produits d’ameublements, parquets et produits électroménagers de seconde main ne peuvent désormais être importés qu’avec une autorisation spéciale et préalable des autorités concernées.

Cette décision publiée dans le bulletin officiel du 30 octobre a été prise par le ministère de l’Industrie et du commerce après concertation avec le ministère de la santé et de la protection sociale

La décision est entrée en vigueur à compter de la date de sa publication au bulletin officiel.

Pour rappel, les punaises de lit ont semé la panique dans plusieurs pays européens comme la France et la Grande Bretagne en se propageant dans les appartements, les moyens de transport et les restaurants. Cette psychose a rendu les citoyens paranoïaques dans plusieurs villes poussant même certains habitants à se débarrasser de leurs mobiliers voire même de quitter leurs maisons.

Au Maroc, le ministère de la santé et de la protection sociale avant annoncé qu’aucune propagation n’a été enregistré sur le territoire national et que les autorités ont pris toutes les mesures nécessaires pour prévenir toute éventuelle introduction de la punaise de lit dans le Royaume.

- Advertisment -