Révélé pour la première fois au mois d’avril, le Ai Pin de Humane vient d’être officiellement lancé. Cette curieuse broche connectée est censée remplacer les smartphones. Cet objet sans écran se commande à la voix grâce à l’intelligence artificielle. Le lancement est toutefois limité aux États-Unis pour l’instant…
Alors que la tendance des smartphones est aux écrans toujours plus grands, Humane a pris l’approche inverse en supprimant complètement l’écran. Baptisé Ai Pin, cette broche connectée compense l’absence d’affichage en s’appuyant sur ChatGPT d’OpenAI. L’appareil se commande à la voix, et répond avec son haut-parleur « personic » censé créer une bulle sonore. Heureusement, il fonctionne également en Bluetooth.
L’Ai Pin utilise le système d’exploitation maison Cosmos, qui ne propose pas d’applications mais des « expériences IA » sélectionnées automatiquement selon les besoins. Le microphone est activé manuellement pour les commandes vocales, et un « voyant de confiance » indique lorsque l’appareil enregistre. Grâce à l’intelligence artificielle, il est capable de répondre à vos questions, d’écrire des messages pour vous, de résumer le contenu de votre messagerie, gérer votre musique ou encore de servir d’interprète dans de nombreuses langues. Il peut même identifier les aliments grâce à sa caméra et vous donner les informations nutritionnelles. Placez la main devant et l’appareil peut projeter quelques informations de base, comme l’heure ou la chanson en cours, et il répond à quelques gestes.
L’Ai Pin est doté d’une caméra ultra grand-angle f/2.4 de 13 mégapixels, d’un projecteur laser, d’un voyant, d’un double microphone et d’un haut-parleur, et d’une zone tactile. Il est également équipé de nombreux capteurs, comme un capteur de luminosité ambiante, un accéléromètre, un gyroscope, un GPS, un magnétomètre, et un capteur de temps de vol. L’appareil contient un SoC Snapdragon à 8 cœurs à 2,1 GHz, 4 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage eMMC.
L’appareil pèse 34 grammes, et il est livré avec deux « boosters de batterie », des batteries sans fil et magnétiques de 20 grammes chacune, qui se fixent à l’arrière et augmentent l’autonomie. Cela permet de tenir toute la journée en changeant simplement le booster lorsqu’il est déchargé. Les précommandes commencent le 16 novembre uniquement aux États-Unis au prix de 699 dollars, plus un abonnement de 24 dollars par mois pour un forfait mobile avec T-Mobile.