L’éruption d’un volcan sous-marin au large du Japon a donné naissance à une île émergente dans l’archipel d’Ogasawara, qui continue de s’agrandir et atteint désormais deux kilomètres de diamètre.
Démarrée à la fin du mois d’octobre, l’éruption d’un volcan sous-marin au large du Japon a entraîné la naissance d’une nouvelle île. L’expulsion continue de cendres et de débris volcaniques fait que cette toute jeune île, qui fait partie de l’archipel d’Ogasawara, grandit sans cesse. Elle atteint aujourd’hui environ deux kilomètres de diamètre !
Une île certainement éphémère
Cette nouvelle terre, qui n’est située qu’à un peu plus d’un kilomètre de l’île d’Iwo Jima, pourrait cependant n’être qu’éphémère. Sa faible élévation par rapport au niveau de la mer et le fait qu’elle ne soit constituée que d’une accumulation de débris non consolidés la rendent très vulnérable face aux vagues de l’océan Pacifique.
Un volcan qui fait partie de la ceinture de feu du Pacifique
L’activité du volcan semble d’ailleurs déjà décroître, même si personne ne peut savoir, à l’heure actuelle, combien de temps encore durera l’éruption. Habituellement, ce type d’éruption ne dure pas plus d’un mois. Il n’est pas exclu toutefois qu’elle se poursuive plus longtemps, auquel cas cette nouvelle île pourrait bien se connecter à celle d’Iwo Jima !
Cette activité éruptive est liée à la ceinture de feu du Pacifique, dont le volcanisme très intense est associé à la subduction de la plaque Pacifique.