Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara et chef de la MINURSO, Alexandre Ivanko, a quitté Laayoune, mardi 7 novembre, à destination de Rabat.
Dans la capitale du royaume, le Russe a rendez-vous avec des ambassadeurs accrédités au Maroc. Il doit les informer sur la situation au Sahara marocain, notamment après les dernières attaques terroristes du 28 octobre et 5 novembre, du Polisario sur Es-Smara, selon une source proche du dossier citée par des medias.
Pour rappel, Alexander Ivanko a déploré, lors de son passage du 16 octobre au Conseil de sécurité, les entraves aux «opérations de logistique et de réapprovisionnement» dressées par le Polisario à «la liberté de mouvement» des casques bleus «à l’Est de la berme».
La résolution 2703 adoptée, le 30 octobre, par l’instance exécutive de l’ONU a salué «le rôle joué par la MINURSO sur le terrain» et appelé à «la nécessité pour elle d’assurer le réapprovisionnement sûr et régulier de ses bases d’opérations, d’effectuer des patrouilles dans toute sa zone de responsabilité».