Les astronomes amateurs devront se dépêcher d’observer Saturne sous toutes ses coutures avant que les anneaux ne disparaissent temporairement dans 18 mois en raison de l’inclinaison de la planète dans sa rotation autour du Soleil.
C’est ce qu’a expliqué le média scientifique IFL Science en racontant que le prochain équinoxe de Saturne provoquera ce phénomène de disparition de ses anneaux. L’équinoxe aura lieu le 6 mai 2025, selon le USA Today.
Si les anneaux de la planète sont très grands et s’étendent sur une distance allant de 70 000 à 140 000 kilomètres, soit l’équivalent de 30 fois la surface de la Terre, ils sont aussi extrêmement fins.
Dans la plupart des cas, leur épaisseur est inférieure à 100 mètres, ce qui serait presque plus fin qu’une feuille de papier en proportion à l’échelle de la Terre.
L’inclinaison de Saturne donnera donc l’illusion que les anneaux auront disparu en les observant depuis notre planète, puisque l’éclairage des anneaux par le Soleil sera différent.
«Pendant près de la moitié de l’orbite de Saturne, le soleil brille sur le côté sud des anneaux. Pour l’autre moitié, il brille sur le côté nord», a expliqué une transcription de la NASA.
Rappelons qu’il faut à la géante gazeuse environ 30 années terrestres pour faire une rotation complète autour du Soleil. C’est à mi-parcours que l’équinoxe se produit.
Il ne faut donc pas perdre espoir de pouvoir observer ces célèbres anneaux puisqu’ils devraient être mis véritablement en valeur en 2032, lorsque l’inclinaison maximale de Saturne sera atteinte.