lundi 4 décembre 2023

L’exemple de l’essor économique du Sahara marocain, une évolution territoriale sans pareil

-

L’exemple de l’essor économique et l’extension urbaine du Sahara marocain constituent une évolution territoriale sans pareil, a souligné Jean Marie Heydt, auteur et observateur des politiques internationales.

« L’exemple de l’essor économique et l’extension urbaine du Sahara marocain démontrent qu’en seulement deux décennies, le Royaume a pu créer une évolution territoriale sans pareil au bénéfice des femmes et des hommes des provinces du Sud », a affirmé l’universitaire franco-suisse dans une déclaration à la MAP en réaction au discours adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la Nation à l’occasion du 48ème anniversaire de la Marche Verte.

L’auteur de l’ouvrage « Mohammed VI, la vision d’un Roi : actions et ambitions », rappelle que si la Marche Verte a permis, il y a un demi-siècle de recouvrer le Sahara marocain et redonné espoir et avenir aux populations des provinces du sud, « aujourd’hui elle ouvre des perspectives à l’échelle internationale, aux Etats du Sahel, aux peuples subsahariens et plus globalement à toute la bande atlantique du continent africain ».

Rappelant les valeurs de loyauté, de courage et de patriotisme qui ont marqué la glorieuse épopée de la Marche Verte, l’écrivain franco-suisse a noté que le Discours Royal démontre à la communauté internationale toute l’importance de la marque distinctive du Maroc en termes de système de valeurs intégrées. Celle-ci, ajoute-t-il, « génère la nécessaire impulsion permettant l’ouverture aux autres et le développement des solidarités ».

Et M. Heydt de noter que ce sont ces mêmes valeurs ancestrales, qui vont contribuer à ce que tout un chacun mette du cœur à l’ouvrage pour mener à bien les projets et les réformes menées sous l’impulsion Royale.

- Advertisment -