Notre Soleil approche de son maximum d’activité. Il y a des signes qui ne trompent pas. Les experts nous assurent que nous n’aurons pas à attendre le milieu de 2025 pour cela.
Juillet 2025. C’est la date à laquelle les astronomes s’attendaient à voir notre Soleil atteindre le maximum de l’activité de son cycle de 11 ans. Une activité qui, toujours selon leurs estimations initiales, devait alors plafonner autour des 115 taches sombres par mois
En avril dernier, des chercheurs de la Nasa et du National Center for Atmospheric Research (NCAR) avaient déjà révisé leur position en rapprochant la date du maximum solaire et en l’estimant à quelque 185 taches visibles sur le Soleil par mois.
Des signes révélateurs d’une activité solaire qui s’intensifie
Depuis, de nombreux signes montrent que le Soleil se déchaîne de plus en plus. En juin dernier, le nombre de taches solaires a atteint sa valeur la plus élevée depuis plus de 20 ans. Et une tache solaire s’est développée jusqu’à la taille de 10 fois notre Planète. Le nombre d’éruptions solaires de classe X, M et C augmente, lui aussi.
Et voici aujourd’hui que les experts de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) annoncent que notre Soleil atteindra possiblement son pic d’activité encore plus tôt. Entre janvier et octobre 2024. Un pic donc plus précoce, mais aussi plus fort — envisagé entre 137 et 173 taches solaires par mois — et qui devrait durer plus longtemps que ce que les prévisions initiales avaient laissé entendre.
Pour arriver à ces prévisions, les astronomes s’appuient sur les enregistrements des nombres de taches des cycles passés, des statistiques et des modèles de la dynamique solaire. Ils comptent désormais mettre leurs prévisions à jour sur une base mensuelle, en fonction des décomptes de taches solaires. Parce que le risque de tempêtes géomagnétiques potentiellement puissantes va augmenter en approchant le maximum solaire. Or, ces tempêtes solaires sont susceptibles d’endommager nos réseaux électriques ou nos satellites. Mieux vaut donc en être averti pour pouvoir mettre en œuvre des mesures de protection.