mercredi 6 décembre 2023

Contre les attaques haineuses et les règlements de comptes, le SNPM solidaire avec Charaï et Ramdani

-

Le syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a exprimé, via un communiqué diffusé ce lundi 6 novembre 2023, sa solidarité inébranlable envers les journalistes Ahmed Charaï et Radouan Ramdani, et ce après les attaques haineuses dont ils ont fait l’objet lors d’une manifestation organisée à Tanger en solidarité avec le peuple palestinien. Pour le syndicat, la liberté d’opinion et d’expression doit être préservée sans équivoque pour toutes les parties.

Le communiqué du SNPM, dont une copie nous est parvenue à lareleve.ma, fait suite au visionnage d’une séquence vidéo d’une marche organisée à Tanger en solidarité avec le peuple palestinien, où  des slogans haineux et insultants ont été proférés à l’égard de nos « collègues Ahmed Charaï et Radouan Ramdani, les décrivant en des termes diffamatoires incitants à la haine. .. »

Cette manifestation a été marquée par des « slogans véhéments, comportant des propos diffamatoires et incitatifs à la haine à l’encontre de Ahmed Charaï et Redouane Ramdani », souligne le SNPM dans son communiqué.

Ainsi, le syndicat affirme, en ce sens, que « la liberté d’opinion et d’expression doit être garantie pour toutes les parties, et préservée de toute atteinte, qu’elle émane d’instances gouvernementales, d’entités politiques, ou d’individus cherchant à exploiter des situations spécifiques pour prôner la censure, sous quelque forme que ce soit « .

Dans cette optique, poursuit la même source, « nous exprimons notre solidarité avec nos collègues Ahmed Charaï et Redouane Ramdani, et nous rejetons toutes les formes d’incitation, d’où qu’elles émanent. Nous appelons à valoriser les valeurs de dialogue responsable et mature, et à respecter les  divergences d’opinion » .

Par ailleurs, le syndicat réitère son soutien au peuple palestinien face aux crimes de l’occupation israélienne et rend hommage aux martyrs du devoir professionnel à Gaza, tout en mettant en garde contre toute exploitation ou instrumentalisation de la sincérité et de la spontanéité des manifestations populaires de solidarité, à des fins de règlements de comptes politiques ou personnels vis-à-vis de citoyens, d’institutions ou d’organismes. »

- Advertisment -