dimanche 10 décembre 2023

Lutte contre le terrorisme : Un quotidien paraguayen salue l’efficacité des stratégies marocaines

-

Le Maroc a suscité l’admiration des dirigeants mondiaux grâce à ses stratégies proactives et respectueuses des droits de l’homme dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, souligne le quotidien paraguayen «La Tribuna».

Selon «La Tribuna» le continent africain a subi une perte économique de 171 milliards de dollars à cause du terrorisme au cours de la dernière décennie. Il a en outre dû supporter seule les conséquences des déplacements des combattants terroristes étrangers qui trouvaient souvent refuge sur le continent.

Les groupes terroristes du Sahel, en particulier dans le « triangle de la mort » (Mali, Niger et Burkina Faso), représentent une menace sérieuse pour l’ensemble du continent, poussant les forces de sécurité et les services de renseignement marocains à être plus attentifs à ce défi en vue d’assurer la sécurité et la stabilité de la région.

Dans son article d’opinion, l’écrivain Ignacio Martinez, collaborateur du quotidien paraguayen, met en lumière les mesures proactives prises par le Maroc pour garantir sa sécurité intérieure, malgré les foyers de violence dans son environnement immédiat.

Ayant visité le Maroc, Ignacio Martinez souligne que le Royaume se trouve dans une région où les menaces terroristes pèsent sur sa sécurité. Il note que l’Algérie voisine héberge et protège les séparatistes du polisario sur son territoire. Toutefois, les services de sécurité et de renseignement marocains parviennent à contrecarrer les tentatives d’opérations terroristes visant la stabilité du Royaume, a-t-il assuré.

De plus, Martinez a salué l’efficacité des stratégies déployées par le Royaume, qui permettent aux services de sécurité de déjouer rapidement les incidents liés à la sécurité au Maroc. Selon l’écrivain, le modèle marocain de défense se distingue par son caractère intégré et multidimensionnel, qui ne se limite pas à l’aspect sécuritaire. Il englobe également des aspects préventifs, juridiques, socio-économiques et de coopération internationale.

Il est important de souligner, d’après l’écrivain paraguayen, que l’approche préventive globale s’appuie sur l’identité religieuse modérée et pacifique du Maroc, ainsi que sur la promotion des valeurs de paix, de coexistence et d’acceptation de l’autre.

«Il existe une directive claire du Royaume lui-même pour réorienter les dérives idéologiques des interprétations extrémistes de l’Islam et pour contrôler ces constructions anarchiques et désordonnées qui pourraient être utilisées à des fins autres que la simple pratique sereine et saine du culte», a-t-il constaté.

Il convient également de mettre en avant, poursuit Martinez, le rôle central du Souverain dans la prévention de l’instrumentalisation de la religion à des fins illégales et dans la promotion d’une pratique religieuse basée sur la juste mesure et la modération. «Cela révèle une vision moderne et intégratrice du monde», a-t-il ajouté.

Par ailleurs, l’écrivain souligne l’engagement actif du Maroc dans tous les efforts internationaux de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

«Je crois que le gouvernement national paraguayen, dirigé par le président Santiago Peña, a beaucoup à apprendre et à apporter au Royaume en termes de sécurité, surtout aujourd’hui que le crime organisé a la nation guarani dans son viseur», conclut Ignacio Martinez.

- Advertisment -