Le professeur universitaire jordanien, Hatem Al-Zaabi, a salué, vendredi, les positions constantes du Royaume du Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, en soutien à la cause palestinienne et à l’Autorité nationale palestinienne.
« Le Maroc a toujours défendu un règlement juste et global de la question palestinienne, conformément aux résolutions internationales, à leur tête la solution à deux États », a indiqué le politologue jordanien dans une déclaration à la MAP, rappelant, dans le même sens, le soutien constant du Royaume à l’établissement d’un État palestinien indépendant avec Al-Qods comme capitale.
Il a souligné, à cet égard, que la position exprimée jeudi par le ministère marocain des Affaires étrangères s’inscrit pleinement dans cette optique, saluant l’appel du Royaume à un cessez-le-feu, à l’ouverture de couloirs humanitaires et à la libération des prisonniers et détenus.
M. Al-Zaabi a rappelé que le Maroc a alerté quant à la possibilité d’une propagation du conflit à l’intérieur des territoires palestiniens et à toute la région, tout en déplorant la poursuite des bombardements des lieux de culte, des hôpitaux, des camps de réfugiés et des installations civiles, ainsi que le déplacement forcé des populations.
Ces actes d’escalade, qui ont contraint des milliers de Gazaouis au déplacement, sont « contraires au droit international et humanitaire », a-t-il ajouté.