La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des vagues dangereuses (d’une hauteur entre 4 et 6 mètres) sont prévues à partir de dimanche prochain sur les côtes de l’océan Atlantique entre Essaouira et Tarfaya.
Le responsable de communication au sein de la DGM, Houssein Youabed a expliqué que ces conditions météorologiques résultent du passage d’une dépression profonde située à l’ouest des îles britanniques, entraînant des vents violents en France et une tempête dans le sud des îles britanniques.
Dans une déclaration au site SNRTnews, Il a également souligné que ces vents forts ont affecté l’Atlantique sud, provoquant une autre dépression, augmentant la hauteur des vagues, atteignant 4 à 6 mètres sur les côtes atlantiques nord le dimanche.
De plus, M. Youabed a affirmé que cette situation météorologique n’est pas exceptionnelle et survient au Maroc tous les un ou deux ans en raison des dépressions traversant l’Atlantique.
« La hauteur des vagues au Maroc peut atteindre 6 à 7 mètres en fonction de la profondeur des dépressions près des côtes et de l’ampleur de l’océan Atlantique », a-t-il ajouté.
Les prévisions météorologiques indiquent que la hauteur des marées variera entre 2,2 et 3,11 mètres le dimanche entre 7h36 et 8h46 du matin, ainsi qu’entre 20h46 et 21h46 le soir.
La DGM prévoit également une amélioration progressive à partir de l’après-midi du lundi prochain, avec des détails supplémentaires à venir dans les prochains bulletins météorologiques.