mercredi 29 novembre 2023

En coopération avec la DGST, un terroriste interpellé en Espagne

-

Des sources médiatiques ibériques rapportent que les services de sécurité espagnols, en coopération avec la Direction générale de la surveillance du territoire, ont pu, le 1er novembre 2023, interpeller un islamiste marocain résidant en Espagne, imprégné de la doctrine «djihadiste», qui incitait à commettre des actes terroristes en Europe, en représailles à la perte de l’Andalousie.

Cette arrestation confirme une fois de plus le rôle efficace des services de sécurité marocains dans le domaine de la coopération internationale en matière de lutte contre le terrorisme, comme en témoignent de nombreux pays européens et les États-Unis d’Amérique, qui ont bénéficié du soutien et de l’assistance de la Direction générale de la surveillance du territoire, pour éviter que des massacres terroristes ne se produisent sur leur sol.

Le Maroc déploie de grands efforts en coopération avec ses partenaires européens pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme islamique. La Direction générale de la surveillance territoriale nationale joue depuis des années un rôle décisif dans la lutte contre le terrorisme international, au point que Le Federal Bureau of Investigation, FBI, et la Central Intelligence Agency, CIA,  reconnaissent l’engagement du Royaume et son rôle crucial  dans ce domaine.

Ce n’est pas la première fois que les services de sécurité marocains parviennent à épargner les pays occidentaux des attentats terroristes : ils ont aidé à plusieurs reprises l’Espagne à éviter des attentats, et ils ont également aidé la Belgique et la France, après les attentats sanglants dans les deux pays, à arrêter le cerveau du Attentats de Paris en 2015.

L’arrestation de cet extrémiste en Espagne coïncide avec le rôle joué par les services de sécurité marocains qui ont déjoué, grâce aux informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance territoriale nationale, des attentats terroristes à l’intérieur de l’Allemagne.

Les services de sécurité marocains ont fourni des informations précises aux autorités allemandes pour arrêter un dangereux terroriste, citoyen allemand d’origine égyptienne, qui projetait de commettre des attentats terroristes avec un camion en Allemagne.

L’affaire concerne Tariq S.S., un Égyptien de 29 ans de nationalité allemande et résidant à Duisburg, qui a combattu aux côtés de l’État islamique (EI) en Syrie et en Irak avant de retourner en Allemagne.

Il prévoyait de mener des projets terroristes sur le sol allemand, y compris une attaque qu’il allait mener avec un camion.

La Direction générale de la surveillance du territoire, dirigée par M. Abdellatif Hamouchi, avait alerté ses homologues allemands tout au long des mois de septembre et octobre 2023 sur l’identité du terroriste allemand d’origine égyptienne et lui avait transmis son dossier, ses données personnelles, les photos et les numéros de téléphone en sa possession.

- Advertisment -