mercredi 29 novembre 2023

La tempête Ciaran fait au moins 7 morts et perturbe les transports en Europe

-

La tempête Ciaran qui a frappé jeudi l’ouest de l’Europe a fait au moins sept morts, dont un enfant de 5 ans en Belgique, et provoqué d’importantes perturbations, avec des ports fermés et des vols annulés.

Des chutes d’arbres causées par les violentes rafales de vent sont à l’origine de la plupart de ces accidents mortels: deux victimes en Belgique, deux en France, une en plein centre de Madrid, une en Allemagne et un septième aux Pays-Bas.

Dans la ville flamande de Gand, un enfant de 5 ans qui jouait dehors a été blessé par des chutes de branches et est mort à l’hôpital quelques heures plus tard, selon le parquet. Dans un incident séparé, une femme de 64 ans, en visite depuis l’Allemagne, a également été tuée dans un parc de la ville. Sa fille de 31 ans a été gravement blessée.

La tempête Ciaran a entraîné l’interruption d’une partie du trafic ferroviaire en Flandre et les trains roulaient jeudi à vitesse réduite dans le reste de la Belgique.

Le trafic maritime a également été interrompu pour la journée dans la zone portuaire d’Anvers.

En Espagne, la partie la plus touchée par la tempête est le nord-ouest, où certaines zones de Galice sont en alerte rouge, en raison de vents extrêmement violents sur la côte.

Selon l’agence météorologique espagnole (Aemet), certaines zones côtières du Pays basque sont également en alerte rouge, avec des vagues pourront atteindre 8 ou 9 mètres.

- Advertisment -