Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 1er novembre 2023:
L’Opinion
- Très attendue, la Résolution 2703 du Conseil de Sécurité sur le Sahara a finalement été adoptée par 13 voix, dont celles des membres permanents, à l’exception de la Russie qui s’est naturellement abstenue. Cette nouvelle Résolution renforce les thèses du Maroc en reconnaissant la primauté du plan d’autonomie, tout en écartant l’option référendaire soutenue par l’Algérie. Le Conseil a également réitéré son appel à la participation de l ‘Algérie aux négociations, lui enjoignant d’assumer ses responsabilités. Le Polisario a, quant à lui, été sermonné en raison de ses nombreuses violations du cessez-le-feu, dont l’attentat de Smara est l’exemple le plus récent. L’abstention de la Russie, le soutien de la France au Maroc et la demande de recensement de la population de Tindouf sont autant d’éléments qui font de cette Résolution l’une des plus avantageuses au Maroc dans l’Histoire de ce conflit.
- L’intervention du ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, à la Chambre des Représentants, concernant la qualité des services dans l’hôpital public, a suscité un vif écho aussi bien parmi les citoyens que parmi le corps médical. En réponse à une question, lors de la séance hebdomadaire de questions orales à la première Chambre du Parlement, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a souligné qu’il ne serait pas approprié de qualifier les services de santé publics de « médiocres” alors que la réforme du système de santé se dessine petit à petit sur le terrain. Des propos jugés “inappropriés” par les professionnels de la Santé, du moment qu’ils ne reflètent pas, selon eux, la situation «désolante » dans les hôpitaux publics et la flagrante insatisfaction des Marocains. En témoignent, d’ailleurs, les chiffres du HCP selon lesquels le niveau moyen de satisfaction à l’égard des services de santé ne dépasse pas 3,4 sur 10. Un niveau qui reste, selon les professionnels, en deçà des espérances des citoyens. Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur et expert en politiques de santé, a reconnu que les services de santé publics souffrent de grandes anomalies, ce qui impacte de manière significative les soins dispensés au citoyen, lequel se dirige directement vers le secteur privé.
- Dans une tentative d’apaiser les feux de la colère des enseignants de l’Education nationale, en protestation continue depuis la sortie du Statut unifié promis par la tutelle, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu lundi avec les syndicats de l’Education les plus représentatifs. Lors de cette réunion, les syndicats de l’Education (UMT, CDT, UGTM) et FDT) ont réaffirmé l’amélioration du Statut en concertation avec l’ensemble des départements ministériels concernés, dont le ministère de tutelle. Cette rencontre entre les différentes parties a permis de « mettre en lumière les revendications syndicales qui n’ont fait l’objet d’aucun débat». Ces discussions ont eu une réaction favorable de la part du Chef de gouvernement, qui s’est dit prêt à garantir les conditions pour améliorer le Statut unifié, assurant une mise en œuvre stricte des termes de l’accord signé en janvier dernier, selon un communiqué conjoint.
Le Matin
- Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au Roi de Bahreïn, Hamad Ben Issa Al Khalifa, suite au décès de Cheikha Noura Bent Salmane Ben Hamad Ben Issa Al Khalifa. Dans ce message, le Souverain affirme avoir appris avec une grande émotion le décès de Cheikha Noura Bent Salmane Ben Hamad Ben Issa Al Khalifa. En cette triste circonstance, le Roi exprime au Souverain bahreïni, et à travers lui à l’ensemble des membres de son illustre famille royale, Ses vives condoléances et Ses sincères sentiments de compassion, implorant le Tout-Puissant de leur accorder patience et réconfort et d’ »accueillir votre chère défunte parmi les vertueux ».
- «De fortes disparités entre régions et un manque de coordination des acteurs territoriaux». C’est le constat dressé par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) concernant le développement régional au Maroc à travers les conclusions de son avis intitulé «Pour un développement harmonieux et inclusif des territoires : les inflexions majeures». Malgré les efforts entrepris, de grandes inégalités régionales persistent dans la pays, selon l’institution dirigée par Ahmed Reda Chami, qui plaide pour une gouvernance territoriale rénovée et une meilleure répartition des richesses entre les régions.
- Augmenter le nombre d’investisseurs en Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), apporter plus de profondeur au marché des capitaux, mettre en place de nouveaux produits et attirer les investisseurs étrangers. Tels sont les principaux défis auxquels doit faire face l’industrie de la gestion d’actifs au Maroc, s’accordent à dire l’ensemble des acteurs du secteur présents lors de l’édition 2023 de la Conférence de l’Association des sociétés de gestion et fonds d’investissement marocains, organisée mardi à Casablanca. Réda Hilali, président de l’ASFIM, a dressé une liste des principaux défis auxquels fait face cette industrie. L’augmentation du nombre d’investisseurs en OPCVM arrive en tête. Le deuxième défi est celui de la profondeur des marchés des capitaux : la Bourse de Casablanca ne compte que 74 valeurs cotées et le marché de la dette privée «ne concerne qu’un nombre d’émetteurs limité». Le troisième défi concerne l’élargissement de la palette de produits proposés aux clients tandis que le quatrième est celui d’augmenter l’encours géré pour le compte de clients non résidents.
L’Economiste
- Le renforcement des moyens de recouvrement de la taxe sur la valeur ajoutée est certainement justifié pour le législateur. Mais la mesure suscite beaucoup de réactions. «La disposition prévue par le projet de loi de finances ratisse large puisqu’elle parle des dirigeants, des personnes mandatées, des organes d’administration, de direction et de gestion. Donc nous sommes face à une acception large et globale. Personnellement, cette mesure m’inquiète du fait que je suis moi-même dirigeant d’une entreprise. Par conséquent, si demain mon cabinet comptable ou mon comptable commet une erreur en matière de TVA, ma responsabilité personnelle sera engagée », confie confie Me Kamal Habachi, avocat d’affaires, associé au cabinet HB Law Firm. Les termes dans lesquels a été rédigée la mesure sur la solidarité fiscale ont, en effet, de quoi inquiéter beaucoup de monde.
- Au cours de l’année dernière, 75 conventions ont été signées dans le cadre du partenariat agricole, portant sur une superficie de 4.205 hectares, un investissement global de 785 millions de DH et permettant la création, à terme, de 2.423 postes d’emploi. C’est ce qui ressort du dernier rapport sur le foncier mobilisé pour l’investissement, annexé au projet de loi de finances 2024. Dans le cas du partenariat agricole, les PPP consistent en la location de longue durée, de 17 à 40 ans, de terrains au profit de promoteurs qui s’engagent, dans un cadre contractuel avec l’Etat, à entreprendre des investissements permettant une bonne valorisation de ce foncier, tout en créant de l’emploi en milieu rural.
Libération
- La Chambre criminelle chargée des crimes financiers près la Cour d’appel de Rabat a prononcé, lundi, des peines allant de six ans de prison ferme à six mois de prison avec sursis à l’encontre de quinze accusés pour falsification de documents officiels et leur utilisation et corruption. La Cour a ainsi condamné à six ans de prison ferme et à une amende de 150.000 dirhams l’accusé principal, à cinq ans de prison ferme trois mis en cause, assortie d’une amende de 120.000 dirhams chacun, à trois ans de prison ferme quatre prévenus assortie d’une amende de 100.000 dirhams chacun et à six mois de prison avec sursis sept accusés poursuivis en état de liberté provisoire. La Cour a condamné les mis en cause, chacun en ce qui le concerne, pour « falsification de documents officiels et leur utilisation, corruption et participation » et a décidé d’abandonner les charges retenues contre eux concernant la « constitution d’une bande criminelle ».
Al Bayane
- Le Conseil de sécurité des Nations-Unies a décidé, lundi, de proroger pour une année le mandat de la MINURSO, tout en consacrant, une fois de plus, la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie pour clore le différend régional autour du Sahara marocain. Le Conseil de sécurité « décide de proroger le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2024 », lit-on dans le texte de la résolution 2703, dont les Etats-Unis sont le porte-plume. Dans cette nouvelle résolution, l’instance exécutive des Nations-Unies a réaffirmé son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, présentée par le Maroc en 2007, en tant que base sérieuse et crédible à même de mettre fin au différend régional sur le Sahara marocain, tel que consacré dans les résolutions du Conseil de sécurité.
Al Massae
- Le budget d’investissement alloué dans le cadre du projet de loi de finances au titre de l’année 2024 au ministère du Transport et de la Logistique et aux établissements publics relevant de sa tutelle s’élève à 10,6 milliards de dirhams (MMDH), contre 7,6 MMDH lors de la loi de finances 2023, soit une augmentation de 43%, a indiqué, lundi à la Chambre des représentants, le ministre du transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil. Ce budget est réparti entre les secteurs du transport ferroviaire (6,1 MMDH), du transport aérien (3,2 MMDH), du transport routier et de la sécurité routière (876 millions de dirhams (MDH)), de la logistique (310 MDH), du transport maritime (26 MDH) et des secteurs transverses (58 MDH), a expliqué M. Abdeljalil lors de la présentation du projet du budget sectoriel du ministère au titre de l’exercice 2024 devant la commission des Infrastructures, de l’Énergie, des Minéraux et de l’Environnement.
Bayane Al Yaoum
- L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a annoncé le renforcement de son partenariat avec Transavia, filiale du groupe Air France-KLM, à travers une augmentation importante de l’offre aérienne au départ de la France, à partir de cet hiver 2023. Il s’agit d’un partenariat d’autant plus stratégique qu’il prévoit la relance de la ligne Paris – Dakhla, qui avait été lancée en 2018 mais avait été suspendue à cause de la crise du Covid-19, précise l’Office dans un communiqué. Transavia, avec l’appui de l’ONMT, va donc non seulement reprendre cette liaison mais aussi doubler le nombre de fréquences par semaine de cette ligne, ajoute la même source, notant que les vols seront ainsi opérés lundi et vendredi en vue de dynamiser les escapades weekend de 4 jours.
Al Alam
- Le Roi Mohammed VI a offert, lundi au Palais des Hôtes à Rabat, un dîner en l’honneur des participants à la 10è Assemblée générale de l’Union africaine des aveugles, présidé par la Princesse Lalla Lamia Essolh, présidente de l’Organisation Alaouite pour la Promotion des Aveugles au Maroc. Ont été conviés à ce dîner, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar et la présidente du Conseil national des droits de l’Homme, Amina Bouayach.
Al Ittihad alichtiraki
- Les villes de Casablanca et Ouarzazate ont rejoint le Réseau des Villes créatives de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée mondiale des Villes, a annoncé mardi l’organisation onusienne. Les deux villes marocaines ainsi que 53 autres villes, qui viennent de rejoindre ce réseau, ont été distinguées pour la place accordée à la culture et la créativité dans leurs stratégies de développement et pour leurs pratiques innovantes en matière d’urbanisme axé autour de l’humain, précise l’UNESCO dans un communiqué. Casablanca devient ainsi Ville créative dans le domaine des arts numériques, grâce au foisonnement d’initiatives qui y existent, tandis que Ouarzazate devient Ville créative dans la catégorie Film.
Al Ahdat Al Maghribia
- Le Maroc tirera les conclusions qui s’imposent sur la base des résultats « probants » de l’enquête que mène la police judiciaire au sujet des quatre déflagrations survenues dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Smara, causant la mort d’une personne et faisant trois blessés, dont deux dans un état grave, a affirmé, à New York, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale. En vertu du droit international, du droit humanitaire international et des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, toute attaque ou ciblage des civils et des villes civiles représente un « acte terroriste et un acte de guerre », a-t-il dit. Ces explosions ne resteront pas impunies”, a-t-il affirmé, soulignant que les auteurs de ces explosions devront assumer leur responsabilité juridique mais également politique. Pas seulement ceux qui ont perpétré ces attaques, mais également ceux qui sont derrière eux, ceux qui les abritent, ceux qui leur fournissent les missiles, les katiouchas et les mortiers, a-t-il ajouté.
Assahra Almaghribia
- Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Roi Felipe VI d’Espagne, à l’occasion de la prestation de serment à la Constitution devant les deux Chambres du Parlement par sa fille, la Princesse des Asturies, Doña Leonor de Borbón y Ortiz, en tant qu’Héritière de la Couronne du Royaume d’Espagne. « Il M’est très agréable d’adresser à votre Majesté et à l’ensemble des membres de votre Famille Royale, Mes plus chaleureuses félicitations et Mes vœux les meilleurs, suite à la prestation de serment à la Constitution devant les deux Chambres du Parlement par votre fille, SAR la Princesse Leonor, en tant qu’Héritière de la Couronne d’Espagne, à l’occasion de son 18ème anniversaire », souligne le Roi dans ce message.