La compagnie énergétique Chariot a reçu l’approbation de son évaluation de l’impact environnemental (EIE) du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable pour le projet de développement gazier Anchois au large de Larache.
Le processus de l’EIE pour Anchois, explique la société a été mené sur une période de 12 mois à travers des études préalables environnementales et sociales à terre et en mer, un programme d’engagement des parties prenantes ouvert et transparent mené en collaboration avec les parties concernées, ainsi qu’un processus d’enquête publique couvrant quatre provinces locales. L’approbation de ce processus constitue ainsi « une étape supplémentaire importante dans le projet de développement gazier », se félicite Chariot.
Le rapport final émanant de cette évaluation énonce les mesures de planification, d’atténuation et de surveillance nécessaires à prendre en considération lors de la construction et de la production, tout en intégrant les recommandations du Comité national de l’environnement. Ce rapport « est valide pendant cinq ans et couvre tous les aspects du développement, y compris les futurs puits et les infrastructures offshore, l’installation de traitement centrale à terre et la liaison au pipeline GME », ajoute-t-on.