mercredi 24 avril 2024

La RSB décroche le ticket pour la finale 2018

-

La Renaissance sportive de Berkane a décroché, dans la douleur, son ticket pour la finale de la Coupe du Trône 2018, vendredi au complexe sportif de Fès, en venant à bout du Wydad de Casablanca à l’issue des tirs aux buts (1-1, 5-4 aux TAB).

 La RSB disputera la 2e finale de son histoire le 18 novembre prochain, tandis que le WAC devra encore attendre avant de soulever une 10e coupe.

Éliminé par le club de Berkane l’année dernière, le Wydad n’a pas réussi à prendre sa revanche vendredi, après 120 minutes de jeu et une cruelle séance de tirs aux buts.

Avec une formation pratiquement similaire à celle alignée face à l’Etoile du Sahel en Coupe Arabe, samedi dernier, René Girard a encore misé sur la rapidité de ses ailiers (El Haddad et Ounajem).

Mounir Jaâouani, entraîneur de la RSB, a également aligné son Onze type, faisant confiance à son fer de lance Laba Kodjo qui venait pourtant de reprendre les entraînements avec le groupe mercredi, après une période de blessure.

 Le Togolais donnera finalement raison à son coach, lui qui a été un véritable poison pour la dernière ligne du WAC tout au long du match. La rencontre a démarré à 100 à l’heure, avec deux offensives conclues par deux tirs dangereux, l’un à l’actif d’Ismaïl El Haddad, l’autre oeuvre de Kodjo pour la RSB.

Tout au long de la première période, le Wydad s’accaparera le ballon et procédera par attaques placées. Le club de Berkane, lui, préfèrait bétonner sa défense et répliquait par des contres menés par le redoutable Kodjo qui, bien qu’excentré en attaque, parvenait à prendre le dessus sur Achraf Dari et compagnie sur la majorité des actions.

 Le festival des ratés se poursuivra avec Abdessamad Lembarki puis Kodjo encore une fois, ainsi que Jebour pour le Wydad, avec une déviation qui a frôlé le montant gauche de Reda Tagnaouti.

Le coaching de Girard n’a pas suffi

De retour des vestiaires, le Wydad sera le premier à menacer les cages adverses, mais ce sera finalement la RSB qui ouvrira le score, par le biais de son incontournable attaquant togolais (64e minute).

Sur un cafouillage dans le carré du WAC, Kodjo se fait plus rapide que les défenseurs et surprend Tagnaouiti. René Girard réagi immédiatement en changeant complètement sa ligne d’attaque (Aouk, Tighazoui et Hassouni à la place d’El Haddad, El Karti et Jebour).

Un coaching gagnant qui mènera à l’égalisation, sur un centre de Tighazoui conclu par Comara. Après l’écoulement du temps réglementaire, les deux équipes retrouvaient la pelouse pour boucler le match sans recourir aux penaltys.

Kodjo se mettra encore en évidence avec une belle incursion en surface et un tir dévié par le portier sur son poteau droit. Salaheddine Assaïdi tentera aussi sa chance avec un tir effleurant la cage de Lamhamdi.

 Le score demeurera ainsi inchangé jusqu’à la séance des tirs aux buts, un exercice qui a finalement fait pencher la balance de la Renaissance Sportive de Berkane. Le club de l’Oriental disputera donc une deuxième finale de la Coupe du Trône, après celle de 2014 perdue face au FUS, et tentera de décrocher le premier titre de son histoire le 18 novembre prochain.

 Le Wydad lui, devra s’activer pour calmer l’ardeur de ses fans, notamment le coach René Girard qui fait déjà face aux ardentes critiques des supporters du WAC.

Source: Le Matin

- Advertisment -