mardi 28 novembre 2023

Sahara marocain: La MINURSO soumet un rapport à Guterres sur l’attaque terroriste de Smara

-

Le Conseil de sécurité devrait rendre aujourd’hui lundi, une décision concernant la question du Sahara marocain, liée principalement à l’avenir de la mission MINURSO et les conclusions liées aux consultations sur le dossier, qui a fait l’objet de cinq sessions tout au long du mois d’Octobre courant.

Ces consultations coïncident avec des attaques terroristes revendiquées par le Front Polisario, qui ont touché des habitations dans la ville de Smara dans les province du sud marocain.

A cet égard, des sources bien informées ont indiqué que les bombardements qui ont eu lieu dans la ville de Smara, seront discutés amplement durant la session du Conseil de sécurité sur le Sahara marocain.

Les mêmes sources indiquent que les forces de la MINURSO présentes à Smara ont soumis un rapport détaillé au Secrétaire général des Nations Unies, concernant l’enquête qu’elles ont effectuée sur les fragments de missiles tombés sur divers bâtiments, et que le Conseil a distribué une copie de ce rapport aux représentants de tous les États membres.

Les mêmes sources ajoutent que le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, inclura ce qui s’est passé à Smara dans son rapport sur la violation de l’accord de cessez-le-feu.

- Advertisment -