jeudi 7 décembre 2023

Matthew Perry est mort à l’âge de 54 ans

-

Une vie à faire rire sous les projecteurs et à souffrir dans l’ombre… L’interprète de Chandler Bing est mort à l’âge de 54 ans

Il était sans doute le plus drôle des « Friends », celui dont les sarcasmes rythmaient les dialogues de la série de NBC aussi sûrement que les quatre claps en scandaient le générique. Et c’est peut-être justement ce morceau, iconique introduction de chaque épisode, qui résume le mieux la vie de Matthew Perry, l’interprète de Chandler, mort à 54 ans dans son jacuzzi.

« So no one told you life was gonna be this way » (personne ne t’a dit que la vie serait comme ça) chantent les Rembrandts aux premières notes de leur tube. Pour Perry, qui a connu la gloire jeune et a dû batailler pendant toute sa vie contre les addictions, le parcours était effectivement plein de surprises. Nous avons sélectionné dix photos qui retracent une carrière hors-norme, interrompue trop tôt un week-end d’octobre en Californie.

Il aurait pu être tennisman, s’imposer sur les planches ou dans des rôles dramatiques. Mais le public a choisi pour lui. C’est dans le registre comique qu’il préférait retrouver Matthew Perry. Et malgré les nombreux rôles que l’acteur américano-canadien a joués, c’est celui de Chandler Bing qui lui restera éternellement associé

Né dans le Massachusetts, Matthew Perry grandit avec sa mère au Canada, où il excelle comme tennisman. Il croisera là-bas Justin Trudeau, à qui il mènera la vie dure à l’école, reconnaîtra-t-il plus tard.

C’est en rejoignant son père aux Etats-Unis qu’il commence sa carrière d’acteur. A 19 ans, il donne la réplique à River Phoenix dans un film de William Richert, Jimmy Reardon. A cet âge, il fait également quelques apparitions à la télévision dans de petits rôles.

Mais c’est en 1994 que sa carrière prend un tournant radical. Choisi pour interpréter Chandler Bing, l’un des trois rôles masculins principaux de la série « Friends », il crève l’écran avec ses répliques sarcastiques et ses expressions faciales

C’est l’époque où tout réussit à Matthew Perry, qui enchaîne les rôles dans les comédies romantiques, comme Coup de foudre et conséquences ou Au service de Sara dont il partage l’affiche avec Elizabeth Hurley.

Plus grand succès à l’écran de cette période, « Mon Voisin le tueur » l’associe à Bruce Willis dans un rôle de dentiste naïf à côté duquel emménage le porte-flingue d’un gang redoutable. La suite « Mon Voisin le tueur 2 » sera un échec qui marque un tournant dans sa carrière.

Loin des plateaux de « Friends » qui s’approche de sa saison finale, Perry tente de nouvelles expériences moins attendues, comme sa participation à une pièce de David Mamet, montée à Londres, « Sexual Perversity in Chicago ».

Après l’arrêt de « Friends » en 2004, l’acteur multiplie les échecs à l’écran peinant à s’affranchir de l’image que lui collent ses dix ans dans le rôle de Chandler Bing.

La série dramatique « Studio 60 on the Sunset Strip », dans laquelle il interprète un scénariste, est une illustration de ces difficultés. Enfoncée par la critique, la série ne connaîtra qu’une saison.

S’ensuit une traversée du désert de plusieurs années que vient interrompre la sortie de « The Odd Couple ». Ce remake d’une série des années 1970 connaît un vrai succès qui marque le retour de Matthew Perry à l’écran.

Mais loin des projecteurs, l’acteur doit batailler avec ses addictions et son retour sur le devant de la scène pour l’épisode des « retrouvailles » de « Friends » inquiète de nombreux fans, qui s’émeuvent de ses difficultés d’élocution.

 

- Advertisment -