jeudi 7 décembre 2023

Séisme d’Al Haouz : activation des indemnisations d’assurance pour les victimes

-

À la suite de la qualification du séisme dévastateur qui a frappé la région d’Al Haouz la nuit du vendredi 8 septembre comme « événement catastrophique »par le Chef du gouvernement, la Fédération Marocaine de l’Assurance (FMA) a annoncé, dans un communiqué, l’activation des indemnisations pour les victimes assurées en vertu de la loi 110-14.

Les contrats d’assurance prévoient en effet une indemnisation pour les victimes se trouvant dans les zones sinistrées. Les contrats concernés incluent :

Les assurances destinées à couvrir les dommages matériels : tels que la multirisque habitation, industrielle ou commerciale.

Les contrats d’assurance automobile: qui indemnisent non seulement pour les dommages au véhicule, mais aussi pour les préjudices corporels du propriétaire, de son conjoint et de ses enfants, même en cas de tragédie mortelle.

Enfin, les contrats d’assurance RC : comme la RC exploitation qui couvre les préjudices corporels causés aux tiers présents dans les locaux mentionnés dans les contrats.

Afin de bénéficier de ces dispositions, les victimes doivent procéder à une déclaration officielle avant le 07 novembre 2023. Cependant, il est important de noter que ceux ayant anticipé cette démarche n’ont plus rien à faire.

Le communiqué ajoute que la FMA, avec l’appui des compagnies d’assurance, joue un rôle actif dans la gestion de cette crise. Les victimes qui effectuent une demande d’indemnisation seront directement inscrites sur le registre national de recensement. Par ailleurs, la FMA et ses entreprises partenaires demeurent disponibles et mobilisées pour répondre à toutes les questions des assurés en cette période difficile.

- Advertisment -