mardi 28 novembre 2023

Martin Scorsese dévoile les films qui lui ont inspiré ses plus grandes œuvres

-

Si Martin Scorsese est l’un des plus grands réalisateurs de sa génération, il est aussi avant tout un amoureux de cinéma pour qui chaque nouveau film réalisé est l’occasion de rendre hommage aux œuvres qui ont marqué son esprit. Autant de longs-métrages qu’il a choisi de dévoiler sur la plateforme de critique cinéma Letterboxd, soulignant à chaque fois le « compagnonnage » avec ses propres métrages.

« Au fil des années, on m’a demandé de rapprocher mes propres films de ceux d’autres réalisateurs qui les ont inspirés. Une requête qui venait de festivals de films qui voulaient utiliser (cette liste) pour leur programmation. Mais les termes « inspirations » et « influence » ne conviennent pas tout à fait. Je vois ces films comme des compagnons », a-t-il écrit pour présenter sa liste. « Parfois la relation est fondée sur l’inspiration, mais d’autre fois c’est sur les personnages, ou alors sur l’esprit du film ou bien sur des aspects encore plus mystérieux. »

Alors voyons quels sont les « compagnons » des plus grands chefs-d’œuvre de Martin Scorsese.

Une myriade de pépites oubliées

Commençons d’emblée avec son dernier film, Killers of the Flower Moon, fraîchement sorti au cinéma et que Martin Scorsese rapproche de The Last of The Line, The Lady of the DugoutBlood on the MoonRed River et enfin Wild River. Des films réalisés entre 1918 et 1960 qui traitent tous, à leur façon, de la destinée des tribus indiennes d’Amérique. Prenons ensuite Le Loup de Wall Street, que le cinéaste met à côté du Grand Chantage (1957), tandis que Shutter Island est accompagné de La Griffe du passé (1947) de Jacques Tourneur.

La liste est encore très longue et promet d’offrir aux cinéphiles un moyen formidable de découvrir ces pépites parfois oubliées qui ont marqué l’œuvre de Martin Scorsese

- Advertisment -