L’ouragan Otis de force maximale 5, qui a tué 27 personnes à Acapulco en dévastant la célèbre station balnéaire du sud-ouest du Mexique, a surpris par la rapidité avec laquelle il s’est renforcé en mer avant de toucher terre, un phénomène «exceptionnel», selon Michel Brennan, du Centre national des ouragans (NHC), basé aux États-Unis.
«La manière dont Otis s’est intensifié est très exceptionnelle. L’ouragan a battu des records par certains aspects», explique le directeur de ce centre américain basé à Miami et chargé des prévisions et des alertes météorologiques pour l’Atlantique et le Pacifique.
De simple tempête tropicale, Otis s’est transformé en ouragan de force maximale 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson en seulement quelques heures mardi après-midi au large de la côte Pacifique du Mexique. Il a touché terre avec des vents de 270 km/h.
Otis «est l’un des ouragans à intensification la plus rapide jamais enregistrés», d’après l’Organisation météorologique mondiale, selon qui il n’a été dépassé de ce point de vue que par Patricia en 2015.
En raison de l’augmentation du niveau de la mer, plus d’un milliard de personnes vivront dans des villes côtières à risque d’ici 2050, selon le Giec (Groupement d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat