Voici les principaux titres développés par la presse nationale ce vendredi 27 octobre 2023:
L’Economiste
Après le décret sur les marchés publics et les réunions sur le sucre et l’IR, Fouzi Lekjaâ revient devant les deux commissions des finances pour exposer les amendements qu’il compte apporter à la loi organique de finances (LOF). La veille juridique autour du déploiement de la LOF et le suivi de l’appropriation de ses principes ont permis d’identifier un ensemble de points à amender. Le but est d’introduire de nouveaux ajustements et des améliorations. Le projet d’amendement qu’avance Fouzi Lekjaâ vise à apporter une meilleure précision du cadre normatif en vigueur et à renforcer les principes et les règles budgétaires. Il s’agit aussi de consolider le débat institutionnel autour de la gouvernance des finances publiques et d’accompagner la dynamique actuelle des réformes institutionnelles via l’élargissement du périmètre d’application de la LOF.
Le Matin
Le gouvernement envisage une refonte de la loi 36-15 relative au secteur de l’eau en vue de renforcer l’autonomie, les missions et les moyens humains et financiers des Agences de bassins hydrauliques. Au nombre de dix, ces établissements publics contribuent de manière déterminante à l’élaboration et au déploiement de la stratégie du secteur. Compte tenu de ce rôle critique dans la chaîne de gestion de l’eau et afin de renforcer leurs capacités opérationnelles, 5 ABH ont été désignées pour assurer le rôle d’agence d’exécution d’un ambitieux programme d’appui à la «sécurité et la résilience de l’eau» au Maroc, soutenu par la Banque mondiale.
L’Opinion
À quelques semaines du délai imparti pour l’importation de bovins destinés à l’abattage d’Europe et d’Amérique Latine, le nombre total n’a pas encore atteint les estimations prévues dans le cadre du dispositif exceptionnel. «Chaque bateau transporte entre 4.000 et 6.000 têtes, ce qui demande une surface financière conséquente qui n’est pas à la portée de tous les importateurs marocains», explique le président de la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR), M’Hammed Karimine. «Ces races, provenant d’Amérique Latine, sont réputées pour l’excellente qualité de leur viande. Cela dit, les importateurs marocains ne s’en sortent pas lorsqu’ils tentent de les engraisser pour atteindre 500 kilos de poids vif, puisque ces races ont tendance à développer du gras», ajoute le président de FIVIAR. En conséquence, le nombre total de bovins importés depuis l’Amérique Latine est à ce jour de l’ordre de 20.000 à 22.000 têtes.
Al Bayane
Le programme d’aide sociale directe vise à protéger la famille des risques de précarité économique et sociale, afin de préserver son rôle central au sein de la société, a affirmé le président de l’Observatoire national du développement humain (ONDH), Otmane Gair. Dans un entretien accordé à la presse, Gair a indiqué que ce chantier royal fait de la famille « l’unité de référence » pour orienter l’aide sociale directe vers les nécessiteux qui ont besoin d’un système de solidarité sociale, et ce, en rationalisant l’accès aux services d’aide publique dans le domaine social, sur la base des données et statistiques disponibles dans le Registre national de la population et le Registre social unifié.
Libération
Une délégation parlementaire marocaine, composée de députés et de cadres de la Chambre des représentants, a entamé, à Madrid, une mission d’étude sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes. Cette visite de trois jours s’inscrit dans le cadre du projet « Appui au développement du rôle du Parlement dans la consolidation de la démocratie au Maroc (2020-2023) », financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le Conseil de l’Europe. Cette mission s’assigne pour objectifs de présenter la pratique espagnole en matière de lutte contre la violence à l’égard des femmes et de permettre aux participants d’échanger sur le travail à mener afin d’améliorer la loi 103.13 relative à la lutte contre la violence à l’égard des femmes et sa mise en œuvre, selon la Chambre des représentants.
Assabah
« Pour l’exercice 2024, il est prévu de programmer la cession, en plus des participations de l’Etat dans les entités déjà inscrites sur la liste des privatisables, d’autres sociétés à inscrire sur ladite liste ainsi que la cession de participations directes non stratégiques de l’Etat », indique ce rapport publié sur le site du ministère de l’Economie et des finances. Cette liste des privatisables contient les sociétés Marsa Maroc, Maroc Telecom, La Mamounia, Energie Electrique de Tahaddart (EET), Biopharma et Sonacos, fait savoir la même source. Pour 2025 et 2026, les produits de cession d’actifs et de la privatisation devraient s’établir à 3 MMDH par an. S’agissant de l’année en cours, la LF-2023 avait prévu une recette de 8 MMDH, dont 5 MMDH au titre d’opérations de privatisation et 3 MMDH sous forme de cession d’actifs.
Bayane Al Yaoum
Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, s’est lamentablement distingué lors d’un débat du Conseil de sécurité de l’ONU sur la participation des femmes à la paix et à la sécurité internationales, en ressassant les mensonges de son pays sur la question du Sahara marocain. En riposte à ces assertions fallacieuses du ministre algérien lors de ce débat tenu mercredi à New York, le Représentant permanent adjoint du Maroc auprès de l’ONU, Omar Kadiri, a souligné que le MAE algérien a été le seul à évoquer le Sahara marocain parmi la centaine d’États membres et plusieurs hauts responsables onusiens et représentants de la société civile qui ont pris la parole.
Rissalat Al Oumma
Le procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du Ministère public, El Hassan Daki, a affirmé que la prise en charge efficace des enfants victimes d’agressions sexuelles ne se limite pas à leur fournir la protection légale et juridique. Les agressions sexuelles peuvent avoir de graves séquelles sur la santé psychologique de l’enfant et sur sa croissance, pouvant durer toute une vie, s’il n’a pas accès à un traitement précoce et rapide, a précisé Daki dans une allocution à l’ouverture d’un atelier de travail organisé par la présidence du Ministère public en partenariat avec le Conseil de l’Europe au sujet des « mécanismes de prise en charge des enfants victimes d’agressions sexuelles à la lumière du système judiciaire national et des principes de la Convention de Lanzarote ». Les parquets compétents ont enregistré un total de 3.295 cas d’agressions sexuelles à l’encontre d’enfants en 2022, soit plus de 41% du total des actes de violence ciblant des enfants, a-t-il indiqué.
Ahdath almaghribia
Les regards se sont tournés à Rabat qui a abrité une conférence internationale sur la lutte contre la corruption. Organisé par l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC) en partenariat avec l’ONUDC (l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime), l’événement est marqué par la participation des personnalités de très haut niveau représentant les organisations internationales, ainsi que des officiels de l’ensemble des régions d’Afrique. L’ambition est de commencer par porter collectivement la proposition d’une nouvelle résolution de « Rabat » qui prendrait le relais de celle de « Marrakech» en vue de la faire adopter lors de la Conference of the States Parties (COSP 10), prévue en décembre prochain à Atlanta. Une résolution serait forte, capable de propulser une réelle dynamique en matière de stratégies nationales et de coopération internationale dans le domaine de la prévention de la corruption et son rôle dans le développement des pays et de la stabilité dans le monde.
Al Ittihad alichtiraki
Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est disposé à coordonner avec l’ensemble des partenaires en vue de s’engager dans tout effort international visant à mettre fin à la crise actuelle au Moyen-Orient, a souligné, devant le Conseil de sécurité de l’ONU à New York, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale. S’exprimant lors d’un débat de haut niveau sur la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne, organisé mardi par le Brésil qui assume la présidence tournante du Conseil de sécurité pour le mois d’octobre, Hilale a rappelé qu’immédiatement après le déclenchement des récents événements, le Royaume du Maroc a présidé, le 11 octobre courant, les travaux de la session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau des ministres des Affaires étrangères.