La société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs (SONARGES) et l’Agence nationale des équipements publics (ANEP) ont levé le voile sur les détails du concours architectural, pour la conception du Grand stade de Casablanca, enceinte colossale sur laquelle, le Maroc mise gros pour l’organisation de la Coupe du monde 2030.
Après une quête qui a débuté depuis 1994, le Maroc a enfin obtenu l’organisation de la Coupe du monde 2030. Un objectif tant espéré dont les Marocains verront la concrétisation en 2030. Le Royaume abritera cette compétition footballistique planétaire, avec l’Espagne et le Portugal. Pour être fin prêt à ce rendez-vous mondial, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a entamé un projet de modernisation et de développement de l’infrastructure sportive, afin de répondre aux exigences de la FIFA 2030.
Six stades abriteront les matchs de cette Coupe du monde, dont le Grand Stade de Casablanca, attendu comme étant la plus grande enceinte en Afrique. Un projet colossal dont le budget prévisionnel de la réalisation coutera au maximum 5 milliards de dirhams. Afin d’entamer sa concrétisation, la SONARGES et l’ANEP ont lancé le concours architectural pour sa conception, dont les détails sont connus.
115.000 places
Le Grand stade de Casablanca sera d’une capacité de 115.000 places pour accueillir toutes les formes d’organisation des évènements sportifs et culturels de masse, et conçu en conformité avec les plus récentes exigences du football international, en l’occurrence les normes de la FIFA 2030.
Le site du Grand Stade et infrastructures
La future enceinte casablancaise se situera à la province de Benslimane, à la Commune de Mansouria, à 38 km de Casablanca, et à 18 km de Mohammedia à proximité de l’aéroport de Benslimane. Elle sera construite sur un vaste terrain de 100 ha, une surface qui englobera le programme du stade, avec ses équipements annexes, ainsi que des aménagements et équipements complémentaires.
Grand stade de Casablanca
Dans un document, dont SNRTnews détient une copie, qui présente les détails du concours, on apprend que les concurrents sont amenés à mener une réflexion sur l’environnement d’implantation du futur stade et de produire un plan d’aménagement global qui devra être fourni en présentant les éléments suivants :
– Les grandes lignes du projet d’aménagement du site, intégrant le stade avec ses composantes fonctionnelles, et l’ensemble des équipements complémentaires adjacentes)
– Les connexions avec l’environnement immédiat (réseau routier, transport commun…)
– Les différents accès depuis les voies qui bordent le site ;
– Les cheminements à l’intérieur du site (voierie intérieur, cheminements, piétons,…).
En ce qui concerne les infrastructures, le futur Grand stade de Casablanca doit disposer d’une aire d’évolution gazonnée, homologable par la FIFA, des tribunes couvertes pour une capacité d’accueil de l’ordre de 115 000 spectateurs assis, des locaux annexes destinés aux sportifs et aux officiels (joueurs, arbitre, délégués…), des locaux annexes destinés aux exploitants et aux organisateurs (billetterie, stockage…), des locaux annexes destinés aux spectateurs (sanitaires, restauration, points de ventes et boutiques), un Hall et espace de rassemblement public, des espaces de convivialités en liaison avec les gradins affectés à leurs usagers, (loges, salons), des locaux annexes destinés au service dans les espaces de convivialité (offices du traiteur…), des services médicaux : installations de premiers soins/stationnement d’ambulances, des locaux destinés aux médias, journalistes, commentateurs de radio et de télévision, photographes, les locaux destinés à la sécurité (magasins, PC), des zones de stationnement protégées, réservées aux joueurs et officiels, aux services de secours et de sécurité, ainsi que celle réservée aux publics et d’une administration du stade.
Installations supplémentaires
Selon la SONARGES et l’ANEP ce projet doit aussi disposer des installations supplémentaires requises, en limite de l’enceinte et accessible depuis l’espace public, à caractère permanent ou temporaires, notamment : un centre de billetterie du stade, un centre d’accréditation, un centre international de diffusion – IBC, un centre de médias, un complexe de diffusion, centre des bénévolats, 4 Terrains d’entrainement homologables par la FIFA, des locaux annexes aux terrains d’entrainement (grains, vestiaires, espace médias), une infrastructure de la main-d’œuvre, un service technique incluant le complexe technologique TIC, des domaines techniques, des salles de contrôle et salles TCR…. un service logistique : Complexe logistique LOG, des espaces de stockages, un centre de gestion des déchets, collecteur général, village d’hospitalité extérieure, les espaces commerciaux, les parcs de stationnement : parking général des spectateurs, parking d’urgence.
Le terrain de 100 ha doit aussi comporter des équipements sportifs et de loisir complémentaires qui contribueront à l’attractivité du stade à la fois pour la population locale, régionale et nationale et son rayonnement à une échelle internationale.
Il s’agit notamment des équipements suivants : stade d’athlétisme de 25.000 places, une salle couverte omnisports, une salle de gymnastique, une piscine olympique, centre de congrès et d’expositions, centre commercial, la cité du sport, un parc, une aire de jeux et un hôtel.