mercredi 6 décembre 2023

Page Green Crossroads: vers une économie verte au Maroc

-

La 2e édition de la conférence Page Green Crossroads a débuté aujourd’hui, 24 octobre, à Rabat. La session inaugurale a mis en lumière les alignements stratégiques entre le Maroc, les agences des Nations Unies, et leurs partenaires techniques et financiers.

Dans une déclaration à SNRTnews, le Chef de la Coopération de l’Union Européenne,  Jean-Christophe Filori a souligné  que « depuis 1950, plus de 10 milliards de tonnes de plastique ont été produites dans le monde. Nous estimons que chaque être humain ingère jusqu’à 5 grammes de plastique par semaine, soit l’équivalent d’une carte bancaire« .

A cet effet, la 2e édition de Page Green Crossroads vise à présenter le mécanisme Page, mobilisant ainsi les décideurs pour créer des plates-formes de débat, renforcer les synergies, accroître la visibilité des actions menées, et sensibiliser la communauté médiatique aux enjeux liés à l’économie verte.

De son côté, la Secrétaire Générale du ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable, Farah Bouqartacha a annoncé lors de son allocution que la Stratégie nationale de développement durable représente une approche intégrée et globale pour promouvoir la transition vers une économie verte et inclusive d’ici 2030.

Et d’ajouter que cette Stratégie vise de porter la part des énergies renouvelables à plus de 52% d’ici 2030. Il est à noter qu’à ce jour le ministère de la Transition Énergétique a déjà atteint une capacité électrique générée à partir des énergies renouvelables d’environ 40%.

En outre, dans le domaine de la lutte contre le changement climatique, la Secrétaire Générale a souligné que le Maroc a actualisé sa contribution déterminée au niveau National selon une approche participative et globale qui lui a permis d’élever le niveau d’ambition en matière de réduction des gaz à effet de serre de plus de 45% d’ici 2030.

Pour rappel, la 2e édition de cette conférence se poursuivra jusqu’au 26 octobre, mettant en avant les efforts engagés pour soutenir la transition économique verte et inclusive du pays.

- Advertisment -