À l’occasion du mois de l’Histoire des Noirs au Royaume-Uni, Google rend ce vendredi hommage à Adelaide Hall, figure majeure de l’histoire du jazz, dans son doodle. La chanteuse qui aurait eu 122 ans aujourd’hui est surtout connue pour avoir introduit le scat dans le jazz, lors de la Renaissance de Harlem. Originaire des Etats-Unis, ayant majoritairement vécu au Royaume-Uni, elle a en outre connu une carrière record, longue de plus de 70 ans.
Un début de carrière dans la comédie musicale
Adelaïde Hall est née le 20 octobre 1901 à New York, dans le quartier de Brooklyn. C’est son père, professeur de musique, qui lui a enseigné dès son plus jeune âge la musique, et notamment le piano, explique Google. La jeune femme a rapidement vécu deux drames dans sa vie : la mort de son père en 1917, et celle de sa sœur, Evelyn en 1920.
Devant subvenir à ses besoins et à ceux de sa mère, Adelaide Hall s’est lancée dans une carrière musicale, devenant chœur dans la comédie musicale « Shuffle Along » à Broadway en 1921. Grâce au succès de ce spectacle, l’artiste est ensuite apparue dans d’autres comédies musicales noires, comme « Runnin’Wild » ou encore « Chocolate Kiddies » qui lui a permis de faire sa première tournée internationale.
Repérée par Duke Ellington
La carrière d’Adelaide Hall dans le jazz n’a réellement débuté qu’en 1927, après avoir fredonné sur un air de spectacle de Duke Ellington. Séduit et touché, le musicien lui a demandé de l’enregistrer avec son groupe. Cela a donné naissance à la chanson « Creole Love Call ». Le titre, devenu un grand succès, est aujourd’hui un standard du jazz et l’initiateur du chant « scat ».
Juste après, Adelaide Hall a participé à la comédie musicale à succès « Blackbirds », qui a rassemblé plus d’un million de spectateurs sur plus de 500 représentations. Le spectacle a même été joué au Moulin Rouge, à Paris, poussant Adelaide Hall à rester en Europe, au Royaume-Uni précisément, en 1938. Sa carrière s’est poursuivie jusqu’en 1993, année de sa mort, faisant d’elle la détentrice du record du monde de l’artiste interprète ayant eu la carrière la plus longue.