Sous la supervision du parquet compétent, le Service de police judiciaire de Casablanca a ouvert une enquête, jeudi dernier, afin de déterminer l’origine et les voies de contrebande d’une cargaison de cocaïne pesant au total une tonne et 370 kilogrammes, apprend-on d’un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Selon ce communiqué, les autorités de sécurité nationale avaient reçu une notification de la part des propriétaires de centres de distribution de poissons importés à Casablanca, signalant la découverte de quantités importante d’une substance blanche suspectée d’être de la cocaïne à l’intérieur d’un chargement de poissons congelés importés.
Le même source a ajouté que les premières inspections et enquêtes menées ont révélé qu’il s’agissait d’un important lot de poisson congelé importé depuis l’Espagne, en provenance d’un pays d’Amérique du Sud, et qu’il contenait des quantités de cocaïne.
Il a souligné que les opérations de recherche et d’inspection menées simultanément dans plusieurs commerces et entrepôts à Casablanca et ses environs ont permis la saisie d’une quantité totale d’une tonne et 370 kilogrammes de cocaïne.
Les enquêtes menées par les services de police judiciaire de Casablanca se poursuivent actuellement pour déterminer l’origine de cette cargaison de cocaïne, surveiller les voies par lesquelles elle est entrée sur le territoire national, en coordination avec les canaux de coopération internationale en matière de sécurité.