jeudi 7 décembre 2023

Chantier Royal de la protection sociale : L’aide sociale directe sera de 500 DH minimum par mois et par famille

-

La valeur de l’aide sociale directe, basée sur le système de ciblage du Registre social unifié, sera d’une valeur de 500 dirhams minimum pour chaque famille ciblée, quelle qu’en soit la composition. Ce programme devra concerner 60% des familles marocaines non couvertes actuellement par les régimes de sécurité sociale.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé ce jeudi à Rabat un Conseil des ministres consacré notamment à l’examen des Orientations générales du Projet de Loi de Finances au titre de l’année 2024. Ainsi, et dans le cadre des orientations générales du budget 2024, la poursuite de la consolidation des fondements de l’Etat social a été l’un des axes principaux présentés au Souverain.

Il s’agit notamment de la mise en œuvre du chantier Royal de la protection sociale, via la poursuite de la généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire de Base au profit des catégories démunies, parallèlement à l’opérationnalisation progressive de l’aide sociale directe à partir de la fin de l’année en cours, en l’adossant au système de ciblage du Registre Social Unifié, tel que cela a été affirmé par Sa Majesté le Roi dans le Discours d’ouverture du Parlement.

Ce programme cible 60% des familles marocaines non couvertes actuellement par les régimes de sécurité sociale. Au vu de l’importance de ce grand chantier Royal sociétal, et en concrétisation de la Haute Sollicitude dont Sa Majesté le Roi entoure les familles nécessiteuses et vulnérables, il est prévu que la valeur de l’aide sociale directe ne soit pas inférieure à 500 dirhams pour chaque famille ciblée, quelle qu’en soit la composition.

Ce chantier sociétal sera accompagné par le parachèvement du cadre juridique relatif à la réhabilitation du système national de santé et la poursuite de la réforme du système de l’éducation et de la formation, en tant que l’un des piliers de l’Etat social.

En application des Hautes Instructions Royales, la priorité sera également accordée à l’opérationnalisation du nouveau programme d’aide à l’accès au logement.

- Advertisment -